Le tronçon routier Mandjou – Ekokan, d’un linéaire de 45 km, relevant de la section Bertoua – Batouri, dans la région de l’Est Cameroun, a été officiellement mis en service le 15 juin 2022, par le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Il s’agit en effet d’une route construite par une entreprise camerounaise, dans un contexte où la mobilisation des ressources est rendue extrêmement laborieuse. Mais, déterminée, l’entreprise MAG Sarl, dans un élan de patriotisme et en dépit des payements des décomptes cumulés de près de 6 milliards de FCFA, a mobilisé tous les moyens techniques, matériels et humains, pour exécuter avec succès cette infrastructure routière de modernité, qui participe au développement du secteur des transports en général, à l’amélioration du niveau de service en matière de mobilité, à l’essor des activités socio-économique dans la localité, à la facilitation de l’accès aux services éducatifs et sanitaires, à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, et surtout au désenclavement des bassins agricoles de la zone de Batouri et environs.
La consistance des travaux réalisés sur ce linéaire prévoyait entre autres, les travaux préparatoires sur le linéaire de 45 km ; les terrassements généraux (déblais, remblais, et purges) sur un volume de 398 303 m3 ; la construction de 48 ouvrages hydrauliques ; la mise en œuvre de la couche de fondation en graveleux latéritique de 41 000 m3 ; l’exécution de la couche de fondation en béton de sol sur 87 000 m3 ; la mise en œuvre de la couche de base en 0/31.5 d’un total de 118 148 m3 ; l’enduit superficiel de type bicouche sur 139 328 m² ; la mise en œuvre de la couche de roulement sur 346 500 m² ; les travaux de signalisation et des équipements de sécurité.
Ainsi, les caractéristiques techniques de la route livrée ce mercredi 14 juin 2022, presentent une couche de fondation de 25 cm en grave latéritique ; une couche de base de 25 cm et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux. La largeur de la plateforme est 7 m avec des accotements de 1,5 m chacun.
Un projet routier qui a énormément bénéficié aux populations riveraines, avec notamment la construction et l’équipement dun bâtiment de deux salles de classe et des latrines à l’école publique de Banyo, située à quelques encablures de Mandjou, la construction d’un forage pour la desserte des riverains en eau potable.
Au menu des retombées sociales de ce projet, c’est au total 12 forages, 4 salles de classe équipées de tableaux et des tables bancs, 9 aires de séchage de produits agricoles, 5 hangars communautaires, 1 abattoir et 12 aires de jeux, qui ont été construits et ou aménagés dans les villages environnants,pour le grand bonheur des populations riveraines.
Un motif de satisfaction pour l’équipe conduite par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, composée entre autres de son secrétaire d’État chargé des routes, Armand Ndjodom, du maire de la localité, du préfet du département de la Kadey, du secrétaire général de la région de l’Est, et des élites de ladite localité, au premier rang des qu’elles, le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndokè.
Source : Celcom Mintp
Laisser un commentaire