Cameroun – Entretien périodique de la route en terre Ngoura II – Ndélélé – Yola – Gari Gombo – Yokadouma : Le voyage passe de 12h à 2h30 pour les 155,5 km.


  • editeur
  • 15 juin 2022
  • 414

Le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a parcouru ce tronçon routier, le 14 juin 2022, afin d’apprécier le niveau de circulabilité sur cet axe qui désenclave l’un des bassins forestier et de production les plus importants du Cameroun, situé dans la région de l’Est.

Avec la mobilisation de l’entreprise chinoise ZCCC, les travaux d’entretien périodique de la route en terre, Ngoura II – Ndélélé – Yola – Gari Gombo – Yokadouma, longue de 155,5 km, sont achevés à 99,06%, avec un investissement global d’environ 5 milliards de FCFA.

La consistance des travaux sur cet axe autrefois dégradé et impraticable, présente la réalisation des déblais mis en dépôt, des remblais provenant d’emprunt, la mise en place de la plateforme, le reprofilage, le compactage, le curage, la remise en forme des fossés et exutoires, la mise en œuvre de la couche de roulement en graveleux latéritiques, ainsi que la construction des fossés maçonnés.

Concernant les ouvrages de franchissement, notamment au niveau de la rivière Bekélé, dans la commune de Ndélélé, un pont a été aménagé dans le projet. De même que sur la rivière Mbangue, un pont forestier a également été aménagé. Mais, au regard de l’importance de cet ouvrage, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a décidé de l’installation à cet endroit, d’un pont en sections métalliques modulaires.

Ces travaux confortatifs de la chaussée étant actuellement achevés, les usagers de ce tronçon routier long de 155,5 km, verront la durée de leurs voyages ramenée à 2h30 minutes, au lieu de 12h de route comme part le passé.

Ainsi, au-delà des nuages de poussières, les véhicules de transport en commun peuvent aisément circuler, en côtoyant sans risques de collusions, les gros porteurs de grumes assez fréquents sur cet axe de la Commune de Yokadouma, qui représente quand-même l’un des plus importants bassins forestier du Cameroun.

Au regard de ces réalisations impressionnantes, qui participent à l’amélioration des conditions de mobilité des populations locales, l’ingénieur de l’État s’est dit satisfait de la mobilisation de l’entreprise chinoise ZCCC, qu’il a d’ailleurs encouragé de poursuivre avec ces travaux d’entretien périodique, afin de de maintenir en état, le niveau de circulabilité sur ce tronçon routier en particulier.

Source : Celcom Mintp

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !