La grande finale s’est disputée le 1er Septembre 2024, au stade de Bitam, dans l’Arrondissement de Nanga-Éboko.
C’était beaucoup plus qu’une fête populaire, le dimanche 1er Septembre 2024, dans le village Bitam, à l’occasion de la clôture de la 2e édition du Championnat de vacances baptisé Zengoaga, organisé par le Lieutenant-Colonel à la Retraite, Jean Atangana Avom, en mémoire de SM. Ndem Dénis, du groupement Bitam, dans l’optique d’occuper et de divertir utilement les jeunes et les moins jeunes de cette partie du pays, autour de la pratique du sport, en créant ainsi une saine émulation entre les différents groupements de l’arrondissement de Nanga-Éboko, chef-lieu du département de là Haute-Sanaga.
Lancé officiellement le dimanche 28 juillet 2024, au stade de Bitam, les grandes finales féminines et masculines, se sont jouées le dimanche 1er septembre 2024 sur le même stade, entre d’une part, Abeilles d’Ebeng, contre PSG de Mbomendjock, en dames ; et d’autre part New-Stars de Mekanga, contre Abeilles d’Ebeng, en messieurs.
Au terme d’un très beau spectacle offert par ces jeunes, sous des animations diverses et acclamations du grand public, les trophées ont été remportés par Abeilles d’Ebeng en dames, par un score de 1 but à zéro ; et par New-Stars de Mekanga en Messieurs, après une époustouflante séance de tirs aux buts.
C’était devant un parterre impressionnant de hautes personnalités venues soutenir cette belle initiative du natif de Berkong France, au premier rang desquelles, Monsieur l’Ambassadeur du Cameroun au Saint-Siège, à Rome, S.E. Zanga ; le Préfet de la Haute-Sanaga ; le Préfet du département du Ndé, Auguste Essomba, invité spécial ; les Sous-préfets des Arrondissements Nanga-Éboko et de Bangangté ; plusieurs Chefs traditionnels et invités spéciaux ; pour ne citer que celles-là.
Selon plusieurs témoignages concordants des jeunes de cette localité, jamais le village Bitam n’avait connu pareille mobilisation populaire par le passé.
De quoi accompagner, pour encourager davantage de telles initiatives portées par cette élite locale, soucieuse du rayonnement de sa terre natale. Entre autre action d’éclat, symbole de générosité et de partage, le Lieutenant-Colonel Jean Atangana Avom, a entièrement financé la réfection de la charpente et de la torture de l’église de Berkong France, qui avait été sinistré il y a plus d’un an par les tempêtes.
Et pour magnifier cette initiative salutaire, le Préfet du département de la Haute-Sanaga adresse toutes ses félicitations au promoteur de ce championnat, ZENGOAGA 2024, qui a véritablement animé la jeunesse de l’arrondissement pendant cette période de vacances. « Nous avons vécu une finale très engagée avec les messieurs. Et les dames finalistes ont vraiment offert un spectacle de haute facture. Le public a répondu très nombreux au rendez-vous. C’est dire combien cette initiative de mobilisation était vivement attendue dans cette localité. Nous souhaitons vraiment que les organisateurs ne baissent pas les bras en si bon chemin. Que les bouchées doubles soient mises pour la prochaine édition qui doit être encore plus grandiose que celle-ci. Bravo aux champions de cette édition. Mais sachez que les vacances sont terminées. Et dès le 9 septembre 2024, c’est la rentrée scolaire, tous ces jeunes doivent reprendre le chemin de l’école » : a précisé le numéro 1 du département.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire