Cameroun – Chantiers routiers à Sangmelima : Emmanuel Nganou Djoumessi y veille personnellement.


  • editeur
  • 5 octobre 2022

Le département du Dja et Lobo est en pleine construction et c’est sous la supervision générale du ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Ndjoumessi, avec l’implication solide du maire de la Commune de Sangmelima, Jean Faustin Bekono. Et la descente sur le terrain le 4 octobre 2022 en est une parfaite illustration.

Il s’agit en effet des infrastructures aménagées pour la mobilité et le bien-être des populations locales, dont le ministre des travaux publics a d’ailleurs apprécié l’avancée des travaux.

Au cours de son séjour dans la région du Sud, département du Dja et Lobo, Emmanuel Nganou Ndjoumessi est allé superviser les travaux. Il s’agit notamment des infrastructures aménagées autour du Monument << PAUL BIYA >> au lieu-dit carrefour Mepho, et également les chantiers pour l’aménagement d’un aire de repos provisoire pour les gros porteurs, la construction de la route Mepho – Carrefour de l’Envol au centre ville de Sangmelima, l’aménagement de l’axe présidentiel baptisé Avenue Charles de Gaulles et ses Bretelles et la réhabilitation de la route, entrée marché moderne de Sangmelima – Carrefour Meyo.

Cette visite de chantier a débuté au environ de 8h ce 4 octobre 2022, par la dernière voie citée. Ces travaux consistent à aménager une voie de desserte pour le marché moderne de Sangmelima et de la gare routière de la ville. Le patron des travaux publics sur le site a instruit l’amélioration de la structure de chaussée avec un accent mis sur les travaux d’assainissement.

Le second point d’arrêt a consisté à apprécier certains travaux de terrassement en cours au niveau du boulevard Paul Biya, avant la visite du Monument proprement dit.

Après avoir constaté quelques difficultés dans la pose des pavés et des bordures, le ministre des travaux publics a donné des instructions dans le sens d’une harmonisation des interventions entre les différents acteurs mobilisés sur ce chantier. La mise en service du Parc à camion aménagé à Bidjom, pour faciliter la mobilité dans la ville de Sangmelima, a été l’un des points importants, lors du séjour du ministre de travaux publics dans la cité capitale du département du Dja et Lobo.

Ces infrastructures de modernité se dressent peu à peu et dévoilent déjà une architecture originale.

Il faut préciser qu’il s’agit d’un projet né d’une initiative du maire de la commune de Sangmelima, Jean Faustin Bekono, qui a fort heureusement croisé l’assentiment du ministre travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et qui depuis son démarrage a apporté son appui technique et financier pour ses travaux devant relier le Monument a certains points stratégiques de la ville.

Ainsi, Jean Faustin Bekono, Maire de Sangmelima a par la suite salué le soutien et l’engagement total du ministre des travaux publics, pour l’avancement de ces travaux.

En ce qui concerne le Monument PAUL BIYA, il est financé par le FEICOM et les différents départements ministériels sectoriels. Les travaux dont le taux d’exécution global avoisine déjà les 50%, sont réalisés par les entreprises et bureaux d’étude KP Africa Group, BERTELEP Cameroun, Ingeo-Project et CEBR SARL. Au cours de la réunion de débriefing, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Ndjoumessi a invité les entreprises a respecter les délais de livraison de ces travaux, conformément au cahier de charges prescrit par le maître d’ouvrage./.

Michel Som

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !