Cameroun – Coopération MINJEC – GIZ : Maroua a abrité la 6ème session ordinaire du comité PARSE.


  • editeur
  • 6 octobre 2022
  • 316

Sous la conduite du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, avec la participation des responsables de l’Organisation Non Gouvernementale GIZ, le chef lieu de la région de l’Extrême-Nord a accueilli ce 4 Octobre 2022, la sixième session ordinaire du Comité de Pilotage du projet d’Appui à la résilience Socioéconomique des jeunes (PARSE) des Régions du Nord Cameroun.

La 6ème session 2022 du COPIL-PARSE qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel MIZAO de Maroua, a rassemblé autour de son président Monouna Foutsou, les membres statutaires du comité ; le représentant du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord ; les Délégués régionaux MINJEC de la zone d’intervention ; le Délégué départemental MINJEC du Diamaré ; le Chef de projet PARSE ; le Coordonnateur National du PARSE et bien d’autres.

Crée le 1er octobre 2016, le PARSE vise à contribuer à la stabilité et à la cohabitation pacifique dans les trois régions du Nord-Cameroun. En effet, le gouvernement camerounais, conscient des besoins de développement du septentrion, a reconnu l’importance de ces défis sécuritaires et politiques et a développé plusieurs initiatives au bénéfice des populations en général et des jeunes en particulier, avec laide de ses partenaires, notamment la coopération allemande GIZ.

En conformité aux dispositions du document projet et des contrats d’exécution signés le 17 janvier 2018 et 14 décembre 2020 respectivement pour les phases 1 et 2, le PARSE est mis en œuvre par la GIZ dans les 17 Communes d’intervention préalablement choisies, sous la tutelle du MINJEC.

Pour cette session ordinaire, il était question de permettre au président du comité (MINJEC) et aux membres du COPIL d’apprécier la mise en œuvre du projet sur le terrain. En outre les participants ont tablé sur les activités majeures restantes à l’instar de l’évaluation finale, la planification de la phase III et le défi de la pérennisation des acquis du projet. La sixième session ordinaire du Comité de pilotage vise donc à optimiser la mise en œuvre du projet. Il s’agit de Visiter les réalisations du projet ; Apprécier les résultats atteints ; Définir les modalités de pérennisation des acquis du projet.

Lors de sa prise de parole, le Chef de Projet PARSE Andreas KAHLER, s’est réjoui de la tenue de cette session qui contribue à l’évaluation de la mise en œuvre du PARSE, rendue à sa phase III. Dans son discours, il a fait savoir que 382 jeunes dont les jeunes filles et garçons ont été financés pour le compte de la phase II. Il a souligné la contribution des collectivités territoriales décentralisées pour la mise en œuvre du projet.

C’est SOILIHOU MFORAIN, Coordinateur National du PARSE qui a présenté le bilan de la phase II marquée par les résultats satisfaisants. 40% des jeunes soutenus ont un revenu supérieur au Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) avec un accès facile aux services sociaux de base. Il y a souligné la contribution des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes et des anciens bénéficiaires du PARSE dans la réalisation de la phase Il.

Les représentants des administrations publiques partenaires présents ont dit leur satisfaction vis-à-vis du bilan présenté. Pour les délégués régionaux notamment celui de la région du Nord, la digitalisation à travers le e-commerce serait une solution pour donner de la visibilité aux activités des jeunes financés dans le cadre du PARSE.

Mathias RAINA HOUMOUSSI, Rapporteur général du PARSE, a souligné la captation des financements extérieurs annoncés lors d’une rencontre tenue précédemment. Il a suggèré que dans la mise en œuvre du PARSE III, il y’ait trois sessions du Comité de Pilotage.

A la fin de cette 6è session ordinaire tenue à Maroua, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU, Président du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes des Régions du Nord Cameroun (PARSE), a exprimé sa satisfaction pour la mise en œuvre de la phase Il malgré les contingences actuelles et a encouragé l’équipe à faire de la troisième phase, un franc succès.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !