Cameroun – Christian Cyril Mangwa : << La place portuaire de Kribi c’est plus de 5000 emplois directs, extensible à 50 000 dans les prochaines années >>.


  • editeur
  • 23 juillet 2024

À l’occasion de l’ouverture officielle du Salon de l’action gouvernementale (Sago), le 22 juillet 2024 à Yaoundé, le Chef de la Représentation du Port autonome de Kribi à Yaoundé, Christian Cyril Mangwa, affiche les prouesses de cette place portuaire, qui constitue un véritable hub stratégique pour le commerce et l’industrie, pour la sous-région Afrique centrale.

« Il faut dire que le Port Autonome de Kribi est le fruit de la volonté politique du Chef de l’État du Cameroun, de doter la Sous région Afrique Centrale, d’un Port en eau profonde, un véritable hub stratégique pour le commerce et l’industrie, au bénéfice des pays voisins. Il y a lieu d’indiquer que c’est un projet permanent, qui a dans sa première phase, un terminal à conteneur et un terminal polyvalent. Dans sa deuxième phase, nous notons une extension des deux infrastructures majeures que je viens de citer, avec plusieurs autres acquisitions matérielles et techniques. Nous pouvons dire qu’à la date d’aujourd’hui, environ 5 000 emplois directs ont déjà été crées autour de cette infrastructure portuaire. En plus de celà, nous avons également un projet phare, qui est celui de la mise sur pied d’une zone industrielle intégrée au Port autonome de Kribi, avec une projetion sur la création d’environ 50 000 emplois directs. Il va s’en dire que dans l’économie du pays, le Port autonome de Kribi est un accélérateur de la croissance nationale, avec notamment une contribution significative en terme de recettes douanières. Pour cette année 2024 par exemple, les recettes douanières s’élèvent à 281 milliards FCFA dans le secteur douane Sud. Il faut dire également que dans la politique des responsabilités sociales, le Port autonome de Kribi, est une entreprise qui mène des actions au bénéfice des populations riverains, en construisant entre autres des hôpitaux, des écoles et bien d’autres infrastructures sociales, qui impactent positivement l’environnement dans lequel il s’inscrit ».

Propos recueillis par Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !