La mise en œuvre du projet de développement des villes inclusives et resilientes du Cameroun (Pdvir), s’avère être un succès total dans la ville de Batouri. À en croire les différents témoignages des populations locales.
Nestor Ndjouri Mikado, Chef de l’unité technique de liaison du Pdvir auprès de la commune de Batouri, et Marthe Lilane Ngouot, Déléguée départementale du Ministère de l’habitat et du développement urbain, de la Kadey, accompagnés de leurs équipes techniques, sont descendus sur les chantiers urbains, le vendredi 6 mai 2022, plus précisément au quartier Dembondio de Batouri, notamment sur l’emprise du tracé de la voirie structurante de la ville, travaux réalisés par le Pdvir, avec le concours financiers de la Banque mondiale.
Il était question pour cette équipe de coordination, de s’enquérir de la situation d’avancement du chantier, à la suite des réclamations de monsieur Francky Ngondjo, un riverain situé sur l’emprise du chantier, et impacté par lesdits travaux.
Le constat fait, a été qu’une partie du bar de monsieur Francky, habitant du quartier Dembondio, est effectivement situé sur l’emprise des travaux et par conséquent, devrait être démoli, après évaluations de ses biens, pour un éventuel dédommagement.
Surtout que celui-ci n’avait pas été pris en compte sur la liste initiale du projet. Ainsi, les équipes de l’unité technique de liaison (Utl), logée à la Commune de Batouri, sont venues sur le terrain ce jour, afin de toucher du doigt ce problème particulier. À cet effet, le chef du Quartier, Simon Djossina, ainsi que ses notables, ont été présents à cette l’occasion, et tous ont échangé avec le concerné, qui a été convaincu, à partir de la carte du tracé du projet, qui lui a été présentée par les techniciens de l’Utl.
Monsieur Francky Ngondjo, ayant compris le bien fondé de ce que la route doit passer par son espace, pour le développement urbain de la ville, il a lui-même commencé les démolitions de son exploitation.
Il est donc question aujourd’hui de proceder à l’évaluation des dommages qu’il pourra subir et voir dans quelles conditions celui-ci sera dédommager.
Un véritable Hapy end, pour ces autorités de la cité centenaire, ex-capitale de la région de l’Est. Ainsi se poursuit avec succès, la mobilisation citoyenne et le développement de la ville de Batouri.
Alain Halynas
Article précédent
Laisser un commentaire