Cameroun – Commune de Batouri : Réception de 2,2 km de routes bitumées par le Pdvir.


  • editeur
  • 30 août 2022

Les populations de la commune de Batouri, dans la Région de l’Est, bénéficient désormais de 2,2 km de voirie urbaine réalisés par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), fruit de la coopération Cameroun – Banque Mondiale.

Ces travaux ont fait l’objet d’une réception provisoire ce 29 août 2022 à Batouri, en présence des représentants de la commune, du Minhdu, du ministère des marchés publics (Minmam), de l’entreprise adjudicataire et de la Mission de contrôle.

Réalisé sur fonds IDA, l’ouvrage a été exécuté pendant 12 mois, pour un coût total de 1,6 milliards de FCFA. Au final, il s’agit d’une belle œuvre qui transforme totalement le visage urbain de la ville de Batouri, principalement dans les quartiers Ndembodio, Mokolo, Mokolo Haoussa et Mepo.

Autrefois sous-équipés, ces quartiers se trouvent aujourd’hui désenclavés, grâce au PDVIR. Et les populations en sont grandement satisfaite.

De sa véranda, Hassan Diallo, habitant du quartier Mokolo, contemple avec délectation l’ouvrage : « Ici, désormais, c’est comme à Étoudi », lance-t-il, en référence au Palais de l’Unité, siège de la Présidence de la République du Cameroun. Avant de poursuivre son témoignage en ce termes :  » Avant cette route, on dormait dans ce quartier avant 20h. Avec l’éclairage aujourd’hui, on oublie que la nuit est tombée. Notre quartier attire désormais les gens des autres quartiers. On voit même déjà des enfants qui viennent en roulettes ici et c’est vraiment merveilleux ».

La nouvelle voirie structurante de Batouri est une infrastructure moderne qui épouse totalement l’environnement. Une bordée de plants de cocotiers complète le décor, apportant une touche écolo à l’ouvrage.

Il s’agit en effet d’une chaussée de 2×1 voies, avec trottoirs en pavés autobloquants surmontée de lampadaires pour l’éclairage public. Elle va de « Carrefour Mairie » à « Carrefour Ngbwako’o », en passant par « Carrefour Mepo ». Ce qui permet de désenclaver cette zone majoritairement peuplée par des populations démunies.

C’est à travers une visite guidée, conduite par Noukoua Calvin, Conseiller Principal au PDVIR, que l’équipe chargée de la réception provisoire a revisité ce 29 août 2022, ce marché exécuté par une entreprise camerounaise, dénommée CETP SARL.

Il s’agissait pour la commission de réception provisoire, de s’assurer que l’ouvrage est conforme aux spécifications techniques et qu’il répond aux attentes du Maître d’ouvrage.

Au passage, on a pu apprécier la fonctionnalité de l’ouvrage et surtout, la recomposition paysagère qu’il impose à la ville de Batouri. C’est donc avec empressement et une joie non feinte que le maire de la ville, Mbelessa Auberlin, a accueilli l’équipe du PDVIR, avant de les diriger vers ce « chef-d’œuvre qui fait aujourd’hui la fierté de Batouri ».

Il s’agit là de la toute première réalisation majeure du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), au moment où la plupart des chantiers sont en cours dans six autres villes du Cameroun.

Batouri inaugure ainsi la phase de récolte des fruits du PDVIR, dont les réalisations s’offrent comme un puissant outil d’intégration des quartiers sous-équipés, un accélérateur du progrès, et une opportunité de développement social et économique pour les communes bénéficiaires.

Le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes est mis en œuvre par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), avec l’appui financier de la Banque Mondiale. Avec pour objectif « Améliorer la gestion urbaine et l’accès à l’infrastructure dans des zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et, accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises admissibles ». Le PDVIR est présent dans les villes de Yaoundé, Douala, Batouri, Ngaoundéré, Maroua, Kousséri et Kumba. Le coût total de ce projet est de 93 milliards de FCFA. Ces financements serviront principalement à améliorer les conditions de vie des populations dans les quartiers sous-équipés, à travers la construction des voiries structurantes, drains et équipements socio-collectifs de proximité.

Samuel Bondjock, Source Celcom Pdvir

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !