Cameroun – Déjà 700 logements livrés sur les 1675 attendus des PME camerounaises.

0
445


Au nom du ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, l’inspecteur générale chargée des questions administratives, Hermine Nna, a présidé le 26 août 2022, la cérémonie de remise des clés aux 40 nouveaux acquéreurs des logements sociaux de la cité d’Olembé à Yaoundé.


Une cérémonie qui a connu la présence d’un parterre de personnalités de la capitale politique du Cameroun, aux côtés de plusieurs dizaines de familles bénéficiaires, des invités spéciaux et des populations environnantes, venus nombreux, célébrer une fois de plus, les avancées de ce programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, lancé en 2009 par le Chef de l’Etat, Paul Biya.
Dans son allocution de circonstance, Hermine Nna a rappelé : « A titre de bilan, ce programme a déjà enregistré les livraisons suivantes : 1520 logements sociaux dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé, Bamenda et Sangmelima, dans le cadre du projet réalisé par la coopération Sino-camerounaise. 600 logements sont également livrés dans les villes de Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Ngaoundéré, Garoua et Maroua, exécutés dans le cadre du plan d’urgence triennal pour la croissance économique (Planut). Et 700 autres logements livrés à Olembé à Yaoundé et Mbanga-Bakoko à Douala, dans le cadre de la construction de 1675 logements sociaux par les PME camerounaises ».


Avant de revenir sur les nombreuses difficultés qui ont plombées la bonne marche de ce programme. L’inspecteur général du Minhdu précise : « Il est important de rappeler que ce projet de 1675 logements confié aux PME camerounaises a connu d’énormes difficultés dans sa mise en œuvre, parmi lesquelles ont peu noter entre autres ; la faible capacité technique, financière et managériale de certaines de ces PME locale, à qui justement le gouvernement de la République avait fait confiance en leur confiant ces travaux. Des difficultés qui ont fortement impactées la livraison effective de ces logements dans les délais prévus. Une situation assez confuse, qui a porté à un moment donné du discrédit sur cet important programme du président de la République, Paul Biya. Mais heureusement, un solutionnement définitif a finalement été trouvé, grâce à la dextérité de madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, afin que tous ces logements soient achevés et livrés d’ici les trois prochaines années, avec le budget d’investissement public du Minhdu. A cet effet, madame le ministre a personnellement veillée à ce que, la programmation budgétaire de son département ministériel, mette une part importante des moyens, à ce secteur des logements et plus particulièrement à l’achèvement de ce projet pilote, afin de soulager les populations qui ne demandent qu’à voir se matérialiser les promesses à elles faites par le Chef de l’Etat ».


Soulagés, malgré la très longue attente, les acquéreurs de ces 40 nouveaux logements, ne cachent pas leurs joies et adressent leurs remerciements au Président Paul Biya, mais aussi au ministre, Célestine Ketcha Courtès, qui est, depuis le 4 janvier 2019, au four et au moulin, pour la matérialisation de ce programme si cher au chef de l’Etat. A tous ces bénéficiaires, qui ont reçu les clés de leurs maisons ce 26 août 2022 à Yaoundé, au premier rang desquels, Josette Ngo Bisseck épouse Noa, Yvonne Nkomane épouse Etoundi, Samuel Ebene Ebene, René Moundjougui Ngoma, Michel Eric Abanda, Annick Mbili Arroye, Fabrice Machia Djibrila, Emmanuel Claude Eyia Zollo, ou encore Hortense Ebenye Mongue, la représentante personnelle du ministre, Célestine Ketcha Courtès, a recommandé le strict respect des règles et principes de la copropriété, du civisme, du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.