La commune de Kekem se hisse au sommet dans le département du Haut-Nkam. Selon le communiqué final des services du gouverneur de la région de l’Ouest du 31 août 2022, après travaux de la commission régionale du concours régional « villes propres 2022 », département par département.
C’est le couronnement d’une longue bataille menée de haute lutte contre l’incivisme et surtout l’insalubrité dans les artères de la commune de Kekem. Conscient qu’un environnement saint participe à un mieux être, l’exécutif de la commune, s’est donné cet objectif depuis son arrivée à la tête de cette municipalité : combattre l’existence des tas d’imondisses, changer la physionomie urbaine et libérer la voix publique de la broussaille et lutter contre l’incivisme des populations.
Sur la base de ces objectifs, elle n’a pas hésité à mettre en branle ses ressources humaines, financières et à tisser des partenariats. Toutes choses qui n’est pas resté sans conséquences. En d’autres termes, les efforts consentis par l’exécutif porté par Dieudonné KEMENI, ont été reconnus et valorisés à l’analyse du classement des villes les plus propre de la région de l’Ouest publié ce 31 août 2022.
Classée 8e villes la plus propres dans un environnement financier précaire, face aux grandes métropoles départementales, au revenus grotesques établis (Dschang, Bangangté, Bafoussam etc..), la commune de Kekem en honneur dans son contexte est à l’exemple du petit David contre des Goliaths.
Si unanimement la population s’accorde à l’effort porté par la municipalité, c’est parce qu’elle a su été intégrée dans la politique d’hygiène de l’exécutif qui lui vaut sa place dans le département du Haut-Nkam.
Avec des slogans comme « Kekem toujours propre » l’exécutif est allé au-delà des mots pour braver des maux, afin de devenir la 1ère commune dans l’exécution physique du BIP 2022, avec 56,60% du taux de réalisation, devant d’autres comme Banka 11,26%, Bangou 08,62% et Bandja 39,71% pour ne citer que celles-là.
Porté sur la dynamique de pragmatisme pour mieux intégrer sa population, l’arrondissement de Kekem et sa municipalité à ce jour, compte plusieurs infrastructures nouvellement inaugurées. C’est le cas du tronçon de route Mufid – Producam au centre ville, la récupération et la réhabilitation de l’aduction d’eau de Mbafam et par ailleurs la construction du foyer Fondjomoko qui servira de salle de conférence et de fête dans une ambiance de confort et de sérénité.
Un état de lieu qui confirme à suffir la cohésion entre la population et l’exécutif, demontre le niveau de bien être de la décentralisation. Bien qu’elle ne soit pas celle qui ira représenter les hauts plateaux dans la capitale régionale du soleil levant, Bertoua, pour la finale nationale du concours « villes propres 2022 », en octobre 2022, la commune de Kekem peut se réjouir d’être un exemple à suivre.
Vivre dans un environnement sain, propre et maintenir toujours propre le cadre de vie des populations préoccupe davantage l’exécutif communal de Kékem, qui ajoute à cela la mise en place des infrastructures de qualité toujours dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations locales.
Il faut indiquer que la commune de Kekem occupe actuellement la tête de peloton dans le département du Haut Nkam, sur tous les plans.
La commune de Kekem occupe le 1er rang dans l’exécution des projets du BIP 2022 dans le département du Haut-Nkam.
La commune de Kekem toujours première dans le département du Haut Nkam et plus rayonnante sur le plan régional, national et international.
Dans la région de l’Ouest, la première place de la ville la plus propre revient à Bafoussam, dans le département de la Mifi, avec une note de 83/90. La deuxième ville est Bangangté dans le département du Ndé, avec une moyenne de 82,125/90. La troisième c’est Dschang dans la Menoua, avec une note de 79,375/90. La quatrième place revient à la ville de Kouoptamo, dans le département du Noun, avec 61,125/90. La 5ème place est décrochée par la ville de Pété Bandjoun dans le département du Koung-Khi, avec 59,571/90. La 6ème place revient à la ville de Galim dans le département des Bamboutos, avec 59,125/90. Le 7ème rang revient à la commune de Baham dans le département des Haut-plateaux, avec une note de 52,833/90. Et la 8ème place régionale, revient à la commune de Kekem, dans le département du Haut-Nkam, avec une moyenne de 51,167/90. Rendez-vous à Bertoua le 3 octobre 2022 pour la finale du concours national villes propres édition 2022.
Source Celcom commune de Kekem.
Article précédent
Cameroun – Santé publique : Garoua a aussi son hôpital général.
Laisser un commentaire