Cameroun – Conférence annuelle du Minhdu : Voici les recommandations de Célestine Ketcha courtès pour 2022.

0
661


Du 4 au 5 février 2022 à Yaoundé, les responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), se sont retrouvés autour de leur ministre, Célestine Ketcha Courtès, dans le cadre de leur traditionnelle conférence annuelle, pour définir ensemble les stratégies opérationnelles devant guider la feuille de route de l’exercice 2022.


Au total, les dix délégués régionaux, les inspecteurs généraux, les conseillers techniques, et les principaux responsables des directions du minhdu, pour optimiser les performances de leur département ministériel au cours de cette nouvelle année 2022, ont profondément échangé pendant deux jours, sur le thème : « Nouveau cadre stratégique de performance et mécanisme inclusif permettant de créer une synergie entre le Minhdu et les collectivités territoriales décentralisées (Ctd), en vue de l’opérationnalisation du plan de modernisation urbaine ».


Au menu de ces travaux de planification, hautement stratégiques, des exposés thématiques, au-delà du thème central, portant tour à tour sur, les grandes mesures d’optimisation de la contractualisation des marchés, les stratégies d’achèvement des premiers 1675 logements sociaux, et enfin la contribution des services centraux et déconcentrés dans l’exercice des compétences transférées aux régions par l’Etat, en matière d’habitat et d’urbanisme.
L’information étant un outil fondamental de gouvernance et de prise de décision, madame le ministre a prescrit à ses collaborateurs pour cette année 2022, une transmission rapide et fidèle de toutes les informations de terrain, dans une franche et sincère collaboration et dans un esprit d’équipe, afin de prendre de meilleures décisions, pour relever les grands défis de modernisation des villes camerounaises, conformément à la vision du président Paul Biya, définie dans la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Ainsi, Célestine Ketcha Courtès entend plus que par le passé, mettre ses délégués régionaux et ses directeurs, au centre des enjeux de développement urbain durable, dans un contexte d’accélération de la décentralisation.
Les recommandations


La synthèse de ces recommandations portait entre autre, pour les services déconcentrés, sur la nécessité d’assurer la collecte et la remontée des informations en temps réelle, sur toutes les activités au niveau local. S’approprier la SD30, le cadre stratégique de performance du Minhdu, et le programme de modernisation des villes, dans une franche collaboration avec les Ctd, pour leur mise en œuvre au niveau local. Et pour les services centraux, il est recommandé de renforcer la collaboration avec les différents services, par le partage des informations et l’amélioration de la communication entre ceux-ci. De réfléchir sur un mécanisme de financement pour la mise en œuvre du programme de modernisation des villes. De réfléchir sur une stratégie de suivi de la planification des textes en matière d’habitat et de développement urbain. Elaborer un guide pour la mise en œuvre effective des documents de planification urbaine. Mettre en place un cadre formel de collaboration entre le Minhdu et les Ctd. Définir une politique de la ville, permettant non seulement d’anticiper sur l’urbanisation, mais aussi de traiter des quartiers d’habitats précaires.


Il a également été question de prescrire des concertations avec le ministère des Finances, dans l’optique d’utiliser une partie des fonds issus de la commercialisation des logements, pour le financement des travaux d’achèvement des logements sociaux en cours, mais aussi pour la construction des nouveaux logements. Procéder à la délimitation physique des emprises des projets et inscrire toutes les ressources nécessaires pour la résolution des problèmes fonciers préalablement au démarrage des études. Mener complètement les études d’impact environnemental et social des projets, avant d’envisager une inscription budgétaire. Enrichir les projets en y intégrant les mesures exceptionnelles ou dérogatoires. Mener des réflexions en vue de trouver d’autres sources de financement, autre que les ressources internes ordinaires du budget d’investissement public du Minhdu, pour financer la construction des logements. Détailler immeuble par immeuble, le plan d’achèvement des premiers 1675 logements. Enrichir la stratégie avec des propositions concrètes sur le montage institutionnel, en décrivant le rôle de tous les acteurs, en particulier celui de l’Etat. Travailler de concert avec les parties prenantes, notamment les architectes, dans les projets de logements. Créer une synergie d’action avec les Ctd, en matière d’habitat et de développement urbain. Développer un plan de communication sur le suivi des projets transférés au Ctd.


A monsieur le Secrétaire général, il a été demandé de responsabiliser une structure pour le suivi et la mise en œuvre des recommandations de cette conférence annuelle du Minhdu session 2022. De faire le point sur l’ensemble des projets transférés, en collaboration avec les chefs des structures concernées, en vue d’une concertation avec les Maires. Organiser une rencontre avec tous les Maires bénéficiaires des ressources transférées en 2022. Et au Directeur de l’habitat social et de la promotion immobilière, il a été instruit de faire le point, en collaboration avec les délégués régionaux, sur l’ensemble des délégations régionales et départementales qui sont encore en location.


A cet effet, il a été demandé au Directeur des affaires générales, de mettre à la disposition de toutes les structures, le budget 2022 du Minhdu. Et au Directeur des études, de la planification et de la coopération, de faire le diagnostic, sous la coordination du Secrétaire général, du suivi et de la mise en œuvre des documents de planification urbaine. Et enfin, d’organiser une rencontre de restitution des travaux de la conférence annuelle, aux personnels des services déconcentrés du Minhdu.
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.