C’était le 25 octobre 2023, dans la salle de réunion du premier étage de l’immeuble ministériel N°1, au cours de l’audience qu’a accordée la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, aux organisateurs de la Conférence internationale sur le climat, dénommée « Climate Chance », sur l’habitat durable en Afrique.
« Cette Feuille de route est la plus précise et « la plus largement signée par les plus grandes organisations représentatives des collectivités territoriales décentralisées, sur cet enjeu majeur pour l’Afrique, relatif au défi de l’habitat » : a fait savoir le Sénateur français, Roman DANTEC président de l’Association Climate Chance. C’était le 25 octobre 2023, à l’occasion de la cérémonie de remise de ce document au Ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu). Un document élaboré et adopté à l’issue de la conférence Climate Chance qui s’est déroulée du 23 au 24 octobre 2023 à Yaoundé, capitale du Cameroun, avec la collaboration d’ONU-Habitat.
Ce rendez-vous avait pour principal objectif de préparer les messages forts des acteurs non étatiques sur le défi de l’habitat en Afrique pour la Cop 28 prévu à Dubaï en novembre 2023 et pour le Forum Urbain Mondial au Caire en 2024.
Dans un contexte, où le continent africain fait face à un déficit criard d’Habitat décents, un gap estimé à 250 millions de logements selon ONU-Habitat, « nous allons faire vivre cette Feuille de Route en donnant à la ministre en la remerciant et en apportant à la Cop 28 à Dubaï, au Forum Urbain mondial qui aura lieu en Egypte, au Caire et dans tous les lieux où se discute l’avenir de l’habitat durable en Afrique », promet le Sénateur Roman DANTEC. Cette « Feuille de route sur l’habitat durable en Afrique » adoptée se positionne comme un instrument de plaidoyer des africains dans les grands agendas mondiaux en matière d’habitat. Elle comporte un ensemble de propositions concrètes pour résorber la crise de logement en Afrique et accélérer l’action climat sur l’habitat des villes africaines.
Dépendant fortement entre autres de leurs territoires écologiques, d’une gestion urbaine performante, d’une gouvernance inclusive des territoires, les recommandations proposées insistent sur le renforcement de la décentralisation, la planification et l’amélioration de la gouvernance foncière ; développer l’offre de logements ; réduire la vulnérabilité des territoires en les adaptant en un changement climatique inéluctable. L’Association Climate Chance propose en outre le renforcement et l’adaptation des financements pour mieux amorcer le développement urbain durable en Afrique. « Les principaux points qui se retrouvent dans cette Feuille de Route sont les solutions, voir les directives du chef de l’Etat, Paul Biya. C’est pourquoi je suis très heureuse de recevoir ce document qui met chacun à sa place. En premier plan, les édiles des villes, les maires des communes qui doivent prendre leurs rôles au sérieux sur les questions de prise en compte des secteurs ruraux, des quartiers précaires, la planification urbaine ainsi que le financement », argue Célestine Ketcha Courtes, Minhdu.
Le thème de l’habitat durable, inclusif et accessible mobilise le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain dans un contexte où se superpose au défi du logement décent et abordable celui des catastrophes liées au changement climatique. La « feuille de route de Yaoundé » , issue d’une réflexion d’acteurs africains et mondiaux de premier plan, constitue une base stratégique supplémentaire, à côté des cadres nationaux de développement comme la SND-30, pour localiser les ODD dans notre pays.
Samaki Ndolè
Laisser un commentaire