Cameroun – Conseil national de la communication : Zoom sur la visite du président Joe Chebonkeng Kalabubse auprès des médias de la région de l’Ouest.


  • editeur
  • 31 août 2021

Le Président du Conseil National de la Communication (CNC) a sejourné dans la région de l’Ouest du 25 au 27 Août 2021.

Durant ses 3 jours de travail dans la région de l’ouest, Joe Chebonkeng Kalabukse, est allé tour à tour dans les 5 départements de la région, à savoir la Mifi, le Ndé, le Noun, les Bamboutos et la Menoua, où il a vu et touché du doigt les réalités de travail des journalistes des Médias locaux. Le président du CNC était surtout porteur des messages très importants à l’endroit de ces médias : « Je suis ici ce soir pour un message d’encouragement, d’abord parce que j’ai constaté que l’Ouest en général et les Bamboutos en particulier sont arrosés par les Médias locaux et surtout les télévisions. C’est quelque chose de positif parce qu’à travers vous, les citoyens ordinaires sont informés. À travers vos efforts, ils ont la bonne information… Ce que nous vivons ailleurs ne se reproduit pas ici à Mbouda par exemple. C’est-à-dire les discours de haine, le repli-tribale, les insultes et les rivalités entre Hommes politiques ne sont pas ressentis ici comme ailleurs…. ».

Dans chaque département, le plus de la régulation des médias camerounais a visité quelques structures médiatiques et a échangé avec les Journalistes. Il a chaque fois rappelé à ces Journalistes le contrat social qu’ils ont avec la société. Pour remplir ce contrat, ils doivent davantage vérifier leurs informations avant la publication.

D’autres défis à relever par les Journalistes des Médias locaux sont la lutte contre les discours de haine et de xénophobie, la gestion des réseaux sociaux qui constituent des sources d’informations mais aussi une menace pour les médias classiques.

Au sujet de la précarité et la faible rémunération des Journalistes des Médias locaux, le président les a appelé à travailler avec passion et Amour pour le métier, afin de devenir des perles recherchées. En appréciant les échanges francs et sincères qui ont meublé son séjour, le patron de l’organe de régulation des médias est reparti avec une très bonne impression des médias de la région de l’Ouest.

Cette visite constituait la 6ème étape de sa tournée nationale.

Romeo Kuete

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !