Cameroun – Construction de la Section Urbaine de l’Autoroute Yaoundé – Nsimalen : BUNS et RAZEL bientôt sur le chantier.

0
479

Sous la présidence de Madame le Ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtes, le Comité interministériel de pilotage du Projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (Copil), a tenue sa première session ce Vendredi 3 Novembre 2023 à l’immeuble de l’émergence à Yaoundé.

Ce Copil a entre autres pour mission d’arrêter les orientations stratégiques du projet ; d’examiner et valider toute étude soumise au gouvernement dans le cadre de la réalisation du projet ; de statuer sur toute modification du projet ; de favoriser toute mesure de nature à promouvoir le développement et l’opérationnalisation du projet, et de valider les projets de convention ou d’accord à conclure entre le Gouvernement et les différentes parties prenantes du projet.

En effet, la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen part de l’échangeur d’Ahala jusqu’au carrefour de la Sous-préfecture Tsinga, en passant par la poste Centrale, Nsam, Olézoa, palais polyvalent des sports, et nouvelle route Bastos. Pour un linéaire total de 12,3km, avec 2×2 voies rapides et de 2×2 voies de contre-allées. Le un coût prévisionnel des travaux est de 379 524 604 375 FCFA.

Les deux entreprises, retenues sur très hautes instructions du chef de l’État pour la construction de cette section de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen sont RAZEL et BUNS.

Dans son allocution de circonstance, madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès, précise : «Je voudrai dire à date que le Président de la République nous a engagé vers la modernisation des villes Camerounaises. Et ce n’est pas Yaoundé qui doit être en reste. Comme vous l’avez suivi, il y a seulement quelques jours, avec le passage de la Banque mondiale, nous avons le projet Cœur de ville de Yaoundé qui va démarrer. Nous avons également le projet BRT qui se met en place pour la mobilité urbaine des « Yaoundéens ». Et ensuite nous voici en plein pour le premier comité de pilotage du projet de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen qui va démarrer bientôt. Il s’agissait pour les membres du COPIL, d’écouter les entreprises retenues dans le cadre de ce projet, en fonction de leurs lots respectifs, ainsi sur leurs itinéraires, afin de nous assurer que la construction de cette autoroute attendue et appelée de tous les vœux par le chef de l’État, se fera effectivement selon les règles de l’art. Nous sommes alors très heureux de voir que ces entreprises nous ont présenté quelque chose de concret, qui va changer irréversiblement et modifier la physionomie de la ville de Yaoundé. Et nous sommes très heureux de savoir que les techniciens qui sont également membres de ce Copil, ont apporté leurs contributions pertinentes, qui vont permettre aux entreprises prestataires de prendre en compte l’aspect environnemental, l’aspect des diminutions de l’impact sur les démolitions, mais surtout de privilégier les liaisons urbaines, afin que les embouteillages diminuent véritablement, ou alors disparaissent totalement dans la ville de Yaoundé. Donc, nous sommes très heureux de voir que très bientôt, nous allons, tel que l’a voulu le Président de la République, poser la première pierre de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Nous avons examiné tout ce qui peut être considéré comme facteur bloquant, et à l’unanimité des membres du Copil, nous avons pris des dispositions, avec des actions concrètes, en préconisant un agenda serré, avec un calendrier de toutes les actions à mener, pour que d’ici la fin de ce mois novembre, que la pose de la première pierre de cette section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen soit effective et que les travaux démarrent véritablement ».

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.