Le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, fait pression sur toutes les parties prenantes de ce chantier, pour l’accélération des travaux de construction de ces voiries structurantes de la commune de Yaoundé 5ème.
Ainsi, sa descente, ce 26 Juillet 2023, sur le chantier de Nkolmesseng et sur certains axes du quartier Essos, arrive après une réunion Ad-hoc, tenue la semaine dernière avec tous les acteurs, dans le but de vérifier la mise en œuvre des recommandations de cette rencontre, afin de lever tous les blocages qui empêcheraient l’avancement desdits travaux prescrits par le Président de la République, Paul Biya.
Suivant scrupuleusement cette vision du Chef de l’État, la mise en oeuvre du PDVIR (Programme de développement des villes inclusives et résilientes), prévoit la construction des infrastructures et des équipements structurants dans les villes de Batouri, Douala, Ngaoundéré et Yaoundé.
Si à Batouri, les travaux sont déjà achevés, ces projets structurants sont également très avancés dans les villes de Ngaoundéré et Douala seuls les travaux de Yaoundé posaient quelques soucis.
En effet, à Yaoundé, le projet de construction d’une voirie ultra moderne à Nkolmesseng avait déjà pris corps. L’Avis de Non Opposition signé par la Banque mondiale, le 08 mars 2022, avait déjà permis la mobilisation des entreprises et le debut effectif des travaux, pour la réalisation de 12 km de voiries structurantes sur la voie principale du quartier Nkolmesseng, notamment sur le tronçon Carrefour Lycée Bilingue d’Essos – Carrefour Safari – Carrefour Monebelingal – Carrefour TRADEX Eleveur.
Aussi, les travaux sur le second tronçon relatif aux voiries structurantes additionnelles dans l’arrondissement de Yaoundé 5, au lieu-dit Essos, notamment sur les Sections 5.4 et 5.5 (Carrefour SAFARI – Carrefour Fabrique – Carrefour MEBE CITY – vers Mimboman), d’une longueur de 1387 mètres linéaires ; et sur la Section 5.6 (Momebelengal – Carrefour Fabrique), longue de 1249 mètres linéaires, ont démarré le 19 avril 2022.
Pour le respect des cahiers de charge, la bonne qualité des ouvrages et l’accélération desdits travaux, le ministre Célestine Ketcha Courtès est descendu personnellement sur le terrain. Après une inspection minutieuse de ces travaux, suivie des échanges avec les entreprises mobilisées, les autorités municipales et les populations bénéficiaires, plusieurs difficultés ont été relevées, parmis lesquelles, la libération des emprises. Une situation qui, à date, freine énormément ces chantiers.
Face à la non libération totale de l’emprise des travaux, du fait de la présence des tombes et de reste des personnes à indemniser, qui n’avaient pas été pris en compte dans le décret d’indemnisation, madame le Ministre à invité le Maire de ville de Yaoundé, à veiller au respect des consignes et des engagements pris à cet effet. Tout en saluant les efforts faits pour gérer définitivement ces questions de tombes et autres.
Au terme de cette évaluation des travaux et au regard de la mobilisation des entreprises sur ces différents chantiers, Célestine Ketcha Courtès a exprimé sa satisfaction et s’est dite rassurée que, Nkolmesseng aussi aura sa voirie ultra moderne.
Pour mémoire, respectant à la lettre les instructions du Président de la République, le Ministère de l’Habitat et du développement urbain, à travers le PDVIR, assure les travaux d’aménagement des quartiers précaires (bidonvilles), et renforce la résilience des villes face aux crises et aux catastrophes. Ce département ministériel contribue très activement à la décentralisation, à travers le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs urbains, avec en particulier les élus locaux, pour une gestion plus rigoureuse, plus inclusive et plus responsable des villes Camerounaises.
La rédaction
Laisser un commentaire