Cameroun – Décentralisation et développement des territoires : La région de l’Ouest recherche 6 000 milliards de FCFA.


  • editeur
  • 21 octobre 2023

Face à la presse ce 20 septembre 2023 à Yaoundé, le Président du conseil régional de l’Ouest, Dr Jules Hilaire Focka Focka, a présenté les contours de la toute première édition des rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibition de la région de l’Ouest (REDEO) qui se tiendront du 11 au 17 décembre 2023 à Bafoussam, sous le thème : « À la conquête de l’Ouest, terre d’opportunités ».

Il s’agit en effet d’un évènement biennal, qui va s’articuler autour de 3 axes majeurs que sont, Le Dialogue Ouest – Développement ; le Business Talk Coopération (Forum économique) ;
et le Village des Patrimoines de l’Ouest. Un espace jeunesse, avec un grand podium d’animation meubleront également cette célébration de la destination touristique de la région de l’Ouest.

Pendant une semaine entière, les élites, la diaspora, les partenaires au développement, les investisseurs, les administrations, les missions diplomatiques, les entreprises publiques et parapubliques, les entreprises commerciales et citoyennes, vont pouvoir échanger autour d’une même table sur les différentes opportunités à saisir dans cette région du soleil couchant du Cameroun. Compte tenu des multiples richesses de cette partie du territoire national renferme, aussi bien sur le plan culturel, traditionnel, artisanal, touristique, agricole, etc. Ces REDEO seront également une opportunité idoine pour le Dr Jules Hilaire Focka Focka, de présenter officiellement sa boussole, qui est le plan régional de développement de l’Ouest, chiffré à 6 000 milliards de FCFA pour les 5 prochaines années. Il s’agit selon les éclairages des experts en la matière, d’un document cadre, hautement stratégique, de plus de 290 pages, avec toutes les précisions sur la vision de développement et les différents projets structurants suffisamment maturés qui y sont présentés, secteur par secteur. Des infrastructures, au transport interurbain, en passant par les énergies, l’industrie, la production et la transformation locale des produits de base, pour la promotion du made in Cameroun. À travers cette nouvelle dynamique, la région de l’Ouest qui dispose d’une population estimée à 2,5 millions d’habitants, sur une superficie de 13 936 kilomètres carrés, pour 40 Communes, ambitionne de se positionner comme la véritablement la locomotive du parachèvement de la décentralisation au Cameroun.

Selon le Dr Jules Hilaire Focka Focka : « Nous avons un seul message à passer à travers ce événement inédit. Il s’agit de l’appel de l’Ouest en direction de tous les amis de l’Ouest, de tous les fils et filles de la région de l’Ouest en particulier et de tout le Cameroun en général, et surtout de notre diaspora, afin que tout ce monde soit à Bafoussam du 11 au 17 Décembre 2023, pour vivre en direct ce grand événement que sont les REDEO 2023, les rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibitions de la région de l’Ouest. C’est l’occasion pour nous, de présenter la vision de l’équipe actuelle du Conseil régional, pour les 5 prochaines années, en ce qui concerne le développement de notre région. C’est à dire sur tous les plans, avec tous les projets déjà maturés et prêts à être financés, avec des assurances certaines de retour sur investissement. Tout ceci, pour faire de la région de l’Ouest, une région attractive et incitative, dans laquelle il fait bon vivre. À travers cette série de conférence de presse que nous avons tenu à Douala dernièrement, aujourd’hui à Yaoundé et dans quelques jours à Bafoussam, nous voulons passer un message fort. Un message de mobilisation de toutes les forces vives, tous ceux qui aiment la région de l’Ouest, nous les invitons à nous accompagner dans cette perspective de développement durable. En un mot, les REDEO c’est 7 jours d’exposition de tables rondes et d’ateliers ; c’est 500 exposants mobilisés ; c’est 100 000 visiteurs attendus ; c’est 100 experts nationaux et de la diaspora annoncés ; ce sont les 8 départements de la région qui seront mobilisés à Bafoussam à travers 8 festivals culturels ; c’est plus de 100 médias nationaux et internationaux invités, pour la promotion de l’image de marque de cette région qui présente tous les atouts géographiques, climatiques et démographiques. Avec toutes les garanties pour les investisseurs. En réalité, nous voulons faire du tourisme un des projets structurants de la région de l’Ouest. Nous avons déjà pas mal d’atouts, les chefferies, les reliefs, qui constituent des sites touristiques très importants, qu’il faudra davantage valoriser ».

Pour Jean Paul Fosso, Commissaire général des REDEO 2023, à travers son Cabinet Relance Business Sarl : « Cette première édition des REDEO vient poser les jalons d’une croissance économique et socioculturelle de la région de l’Ouest. Il s’agit de créer des interactions entre les différents secteurs que sont l’agriculture, la transformation des produits agro-pastoraux, le tourisme, l’artisanat, le commerce, l’industrie, l’énergie, l’environnement, afin de pouvoir générer des retombées économiques importantes, non seulement pour la région de l’Ouest, mais pour le Cameroun en général ».

Bénéficiant du patronage du président du sénat, Marcel Niat Njifenji ; et de l’onction du gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, les REDEO sont une véritable offensive communicationnelle visant à booster le décollage proprement dit du Conseil régional, après l’élaboration et l’adoption de son plan régional de développement.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !