Cameroun – Promotion de la santé publique : Le Groupe Échos Santé prépare ses Awards 2023.


  • editeur
  • 21 octobre 2023
  • 346

Le Centre International de Recherche Chantal Biya (CIRCB) a abrité ce 20 Octobre 2023, une conférence de presse, en prélude à la cérémonie marquant la 1er édition du Prix Africain du leadership en santé (PALSA), couplée à la 6ème édition du Prix d’excellence du leadership en santé au Cameroun (PELSCA), qui se dérouleront du 15 au 16 Novembre 2023 au Hilton Hotel de Yaoundé.

Organisé par le groupe Échos santé, sous la houlette de son Directeur de publication, Joseph MBENG BOUM, cet événement à deux volets, (PALSA et PELSCA), vise à encourager, et à motiver les personnels soignants ; ainsi que les autres acteurs du secteur de la santé publique, dont les journalistes, les assurances, les centres de formation en sciences infirmières, les facultés de médecine, les laboratoires de recherche, les ONG, les associations etc…

Il s’agit d’une démarche qui s’opère à travers une compétition saine et constructible, dont l’objectif est d’améliorer les systèmes de santé africains en général, ainsi que le système de santé Camerounais en particulier.

Ainsi, pour cette première édition du prix Africain du leadership en santé, un comité scientifique international a été mis en place. Ce comité scientifique constitué d’une trentaine d’experts de 15 universités d’Afrique et venant d’une douzaine de pays différents, a eu pour tâche d’élaborer les critères de sélection des différentes catégories. Le dit comité a également eu la charge d’assurer l’évaluation physique de toutes les candidatures, afin de choisir les lauréats des 70 catégories retenus, sur la base des critères d’évaluation clairement définis et disponibled sur le site de l’organisateur Échos Santé.

La sélection des lauréats se déroule en 2 phases. La première phase est celle du vote populaire, elle s’est achevée le 16 octobre 2023 et elle compte pour 30 %. Tandis que la deuxième phase est l’évaluation et la sélection des meilleurs, par le comité scientifique indépendant, qui compte pour le taux de 70%.

La dite conférence de presse a été marquée par la présentation des prototypes des prix africains et camerounais. De même que le passage en revue des différentes catégories retenues pour ces éditions.

Est prévu au delà de la compétition, 04 prix spéciaux décernés aux autorités ayant une influence importante dans la bonne marche des système de santé. Ainsi, le premier prix spécial étant décerné à Son Excellence Madame Chantal Biya, pour ses nombreuses initiatives dans le domaine de la santé humaine, tant au niveau national qu’a l’échelle internationale.

À cette conférence de presse, la présidente du comité scientifique, Pr Jacqueline Ze Minkande, était représentée par la Docteur en pharmacie industrielle, Mgono Mbala. Celle-ci à remercié chaleureusement et vigoureusement, le Groupe Échos Santé, pour cette belle initiative. Ce groupe qui ne cesse d’ailleurs d’œuvrer depuis plusieurs années dans la promotion de santé et la valorisation des acteurs de la santé au Cameroun. Elle a également remercié les 2 millions de participants au vote populaire en ligne, qui ont bien voulu se prêter au jeu. Enfin, elle a tenu à remercier l’engagement des candidats au prix Africain du leadership en santé, ainsi que ceux au prix d’excellence du leadership en santé au Cameroun.

Après son mot de remerciement, la représentante de la Présidente du comité scientifique indique que : « ces récompenses qui seront décernées ne sont pas une invite au relâchement pour les lauréats, encore moins un objet de frustration pour ceux qui n’auront pas été primés. Car, les premiers d’aujourd’hui ne l’ont pas toujours été, et ne le seront pas indéfiniment ».

Dans son allocution de circonstance, Joseph MBENG BOUM, président du comité d’organisation déclare que : « la personne visée ici c’est le patient, c’est-à-dire la population, parceque si nous avons des hôpitaux qui accueille bien, si nous avons des hôpitaux où les gens sont bien pris en charge, si nous avons des structures où les médecins sont bien formés, si nous avons des bonnes assurances de santé, si nous avons les acteurs des systèmes de santé qui répondent vraiment aux attentes de la population, on pourra voir un certain nombre d’éléments sur les questions de santé s’améliorer. En fait ce que nous voulons, c’est que, le système de santé Camerounais et les systèmes des santé en Afrique, puissent s’améliorer pour que la santé de chaque citoyen puisse s’améliorer en retour. voilà ce que nous recherchons au final ».

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !