Cameroun – Développement durable : La ville de Kyé-Ossi désormais électrifiée.


  • editeur
  • 27 mai 2022

La ville des trois frontières, Kyé-Ossi, a été officiellement raccordée au réseau électrique, le mardi 24 mai 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général de la Région du Sud, représentant personnel du Gouverneur, en compagnie du Directeur général de Electricity Development Corporation (EDC).

Ainsi, l’extension du réseau électrique se porte bien dans la région du Sud. Dans la Vallée du Ntem, l’arrondissement de Kyé-Ossi est lui aussi désormais alimenté en électricité à partir de l’énergie provenant du barrage hydroélectrique de Memve’ele. La cérémonie officielle de raccordement au réseau électrique a eu lieu le mardis 24 mai 2022. La cérémonie qui s’est déroulée à la place des fêtes de la ville de Kyé-Ossi, a connu la présence du secrétaire général de la région du Sud, Alexandre Legrand Ngoutcheme et du directeur général de la EDC, Dr. Théodore Nsangou.

Populations et élites de la localité expriment leur joie d’en finir avec les  » coupures intempestives ».
Ce raccordement entraîne le démantèlement et l’arrêt de la centrale thermique de Kyé-Ossi, dont le fonctionnement nécessitait de gasoil par jour. 2500 litres
Après Ma’an, Meyo-Centre, Ambam, Kyo-Ossi, la ville des trois frontières, est la quatrième grande localité de la Vallée du Ntem qui est alimentée par le courant électrique qui vient du barrage hydroélectrique de Memve’ele. Selon les sources de la EDC, la suite prévoit le raccordement de l’arrondissement de Mvangan dans le département de la Mvila.
De nombreuses localités sont désormais électrifiées dans les départements de la Mvila, du Dja-et-Lobo et de la Vallée du Ntem. L’objectif visé par EDC, selon Théodore Nsangou, pour assurer l’effectivité de l’opération de l’électrification rurale en cours, est d’atteindre 200 villages dans la Mvila et la Vallée du Ntem.

Par Franck Olivier B.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !