En visite de travail dans la ville de Maroua, les 11 et 12 Novembre 2024, en compagnie de l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry Marchand, madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, est venue toucher du doigt la métamorphose urbaine de la cité capitale de la Région de l’Extrême-Nord, à travers l’exécution de plusieurs projets concrets, visibles et palpables, au bénéfice des populations locales, pour un cout global d’investissement de 34,5 Milliards de FCFA. Elle procèdera notamment au lancement officiel des travaux d’équipements et de voirie de proximité dans le cadre du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR) ; et à l’inauguration de certains ouvrages réalisés par le Programme C2D Urbain « Capitales Régionales.
En effet, dans la dynamique de modernisation des villes camerounaises, prescrite par la Président de la République, Paul Biya, et mise en œuvre sur le terrain par le Minhdu, la ville de Maroua bénéficie actuellement de trois importants projets urbains, piloté par la Communauté urbaine de Maroua, pour un financement global de 34,5 Milliards de FCFA. Il s’agit entre autres du Programme C2D Urbain Capitales Régionale, financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 26 Milliards de FCFA ; du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR), financé par la Banque Mondiale à hauteur de 7,5 Milliards de FCFA ; et le Projet Sportcap, pour la construction des infrastructures sportives de proximité, financé une fois de plus par l’AFD à hauteur de 1 Milliard de FCFA.
Du concret pour les populations
Plus spécifiquement, il s’agit dans le cadre du PDVIR, de l’aménagement de 4,190 km de voirie urbaine dans la ville de Maroua ; la construction des équipements de drainage par caniveaux sur 8 530 mètres linéaires ; la réhabilitation et l’équipement du Centre de santé intégré de Ziling Meskine et Ouro Tchédé ; la réhabilitation et l’équipement de 13 salles de classes à l’école primaire Djarengol Kaigama 1.
Tandis que le Programme C2D s’est consacré à la construction en BCR et en pavés de plusieurs tronçons de voirie urbaine de la ville de Maroua, sur un linéaire total de 17,5 km, soit 15 km en BCR ; la construction déjà achevée d’une salle polyvalente ; la construction du marché Dougoy et de plusieurs autres équipements marchands dans la ville ; la construction d’un réseau d’assainissement de 17,18 km de caniveaux, avec un total de 32,990 km de trottoirs pour la mobilité piétonne ; ainsi que la construction des aires de stationnement sur 2,180 km de linéaires, pour une capacité d’accueil de 397 véhicule légers.
Le Projet Sportcap quant à lui s’occupera de la réhabilitation du complexe sportif de Domayo, avec terrains de tennis, basketball, handball, volleyball, football et plateau pour sports de combat, pour une enveloppe globale de 387 939 645 FCFA. Il est également prévu l’aménagement des Berges du Mayo Kaliao, avec des terrains multisports, football sur terre battue, tennis, volleyball, basketball, handball, espace musculation, et plateau de sport de combat, pour un cout total de 312 262 830 FCFA. Et dans le cadre de ce même projet, le Lycée bilingue de Maroua va bénéficier de la réhabilitation des terrains de football en terre battue, de basketball, de volleyball, d’espace musculation et de plateau sport-santé, pour un financement de 349 464 975 FCFA.
Une belle palette de projets et programmes concrets, visibles et palpables, qui a pratiquement séduit et émerveiller Son Excellence l’Ambassadeur de France au Cameroun, qui n’a pas pu cacher ses émotions au regard de toutes ses réalisations qui participent à l’amélioration des populations locales.
Désormais dans la ville de Maroua, les tronçons suivant sont bitumés sur un linéaire global de 17,509 km : Carrefour Para – Total Domayo (2,24 km) ; Total Domayo – Pont vert (4,018 km) ; Carrefour Djarma – Total Domayo (1,150 km) ; Pont vert – Shell Dougoy (accès au marché Dougoy) (1,120 km) ; Shell Dougoy – Grande Mosquée (2 voies de 0,884 km) ; Rond-point prison – Marché abattoir (1,492 km) ; Boulevard du renouveau (2 voies de 5,118 km).
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire