Cameroun – Elecam : Le cycle électoral 2023-2025 déjà dans le viseur.


  • editeur
  • 22 décembre 2022

Elections Cameroon (Elecam) a tenu sa 4ème session ordinaire du Conseil électoral au titre de l’année 2022, ce 22 décembre 2022 à Yaoundé.

Cette réunion statutaire présidée par le président du conseil électoral d’Elecam, était notamment consacrée à l’adoption du budget 2023 ; l’examen et l’approbation du plan d’action de l’institution.

Œuvrer pour « l’accroissement de la crédibilité nationale et internationale de notre organisme », martèle Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral d’Elecam, lors de la 4ème session ordinaire de l’institution en charge des élections  au Cameroun.

L’adoption du budget, l’examen et l’approbation du plan d’action 2023 de la direction générale des élections, ainsi que celle du Conseil électoral étaient au menu de cette rencontre. Avec un fichier électoral actualisé à 7 155 065 inscrits, Enow Abrams Egbe, veut avec le concours de ses collaborateurs  remodeler la feuille de route de l’institution et convenir d’un plan réaliste d’autant plus ambitieux pour le prochain exercice.

Pendant cette session, le conseil a présenté le rapport des principales activités qui se sont déroulées pendant l’inter-session. Car, du 19 septembre au 13 novembre 2022, le Conseil électoral avait entrepris une série d’entretiens bilatéraux et de consultations fructueuses avec divers acteurs du processus électoral. L’objectif était de discuter des domaines d’intérêt commun et de convenir de la manière d’aller de l’avant, « afin d’assurer une approche inclusive, transparente et plus crédible du cycle électoral 2023-2025 » : rapporte le président du Conseil électoral. Des recommandations et propositions ont été formulées lors de ces rencontres bilatérales. Parmi lesquels la mise en place d’une plateforme de synergie entre Elecam et les acteurs du processus électoral. Dans la même perspective, une autre plateforme sera éventuellement créée pour les partis politiques représentés, les chefs traditionnels, les acteurs de la société civile, les unités administratives décentralisées ainsi que les médias. Cette tribune va servir de support pour promouvoir le partage d’expériences, le dialogue inclusif et les meilleures pratiques en matière d’inscription des électeurs et d’éducation des électeurs afin de sauvegarder et d’assurer la pérennité de la participation citoyenne dans le processus électoral au Cameroun.

La session de ce jeudi 22 décembre 2022 est principalement consacrée à l’examen et « l’adoption des propositions du budget ventilé d’Elections Cameroon et de la Dotation Spéciale du Conseil Electoral pour l’exercice 2023 » apprend-on.

Le budget arrêté met l’accent sur les besoins urgents et prioritaires exprimés par Elecam.  Dans ses propos liminaires, le président du Conseil électoral rappelle les difficultés rencontrées au cours de cette année qui s’achève. Il s’agit du « fonctionnement très moyen des commissions mixtes de révision des listes électorales et de distribution des cartes d’électeur; le coût élevé de maintenance des équipements biométriques; et bien évidemment, le poids conséquent des charges locatives des Démembrements territoriaux », énumère-t-il.

Samaki Ndole

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !