Cameroun – ELECAM : Les 1000 nouveaux kits biométriques sont là.


  • Direct Info
  • 9 mai 2025

Elections Cameroon (ELECAM) a franchi une étape importante dans la modernisation de son processus d’enrôlement des électeurs en acquérant 1000 nouveaux kits d’enrôlement biométriques ultra-modernes, de 3eme génération.

Ces kits viennent remplacer progressivement les anciens kits déployés en 2012 et partiellement renouvelés en 2017.
Les nouveaux kits de 2025 sont conçus selon les standards internationaux les plus récents et intègrent des technologies avancées, pour garantir une collecte de données beaucoup plus fiable, rapide et sécurisée. Ils sont spécialement adaptés à l’environnement camerounais et peuvent supporter les variations de température. Chaque kit est équipé d’un ordinateur portable Dell de 13e génération, avec processeur Intel ; d’un scanner d’empreintes digitales IB Kojak FAP60 ; d’une caméra Logitech C930 HD ; d’une imprimante thermique Bluetooth ; d’un lecteur NFC, et des dispositifs de localisation GPS.

Ces nouveaux kits disposent également d’une autonomie énergétique impressionnante. Ils sont équipés de deux batteries de 20 100 mAh et d’un panneau solaire de 86W, permettant un fonctionnement continu même dans les zones non couvertes par le réseau électrique. De plus, le tout est contenu dans un boîtier étanche, antichoc et anti-poussière (norme IP67), facilitant le transport et la résistance de ces équipements même dans les conditions difficiles. Le kit est également plus léger et facile à transporter, avec un poids de 9kg, contrairement aux anciens kits qui pesaient 17kg.

Pour garantir la qualité des photos d’identité, chaque kit comprend également un fond photographique rétractable avec trépied.

Cette acquisition témoigne de la volonté d’ELECAM, à offrir aux citoyens camerounais une expérience d’enrôlement modernisée, efficace et conforme aux exigences actuelles de sécurité et de fiabilité dans le monde. Elle renforce également la transparence et la crédibilité du processus électoral, tant au niveau national que dans la diaspora.

Pour le DGE (Directeur général des élections), Dr Erik Essoussé : « Cet acquisition marque la renaissance pour ELECAM. Car avec ce nouveau dispositif de 3 ème génération, ELECAM peut désormais produire plus de 3000 cartes électorales par heure. A l’heure actuelle 300 000 cartes on déjà été produites. Et d’ici trois semaines, le temps de paramétrer tous les 1000 kits, ces nouveaux équipements vont être opérationels sur le terrain et les chiffres et les résultats seront plus que satisfaisants ».

Exprimant son satisfecit, le DGE n’a pas manqué de remercier tous ses collaborateurs et partenaires impliqués dans ce processus de modernisation. Surtout le Chef de l’État, qui a rendu cette acquisition possible.

En prélude au déploiement de ces nouveaux kits sur le terrain, deux ateliers de formation sont prévues. Un atelier de formation des formateurs se tiendra à Yaoundé du 7 au 11 mai 2025, ciblant les ingénieurs d’ELECAM et les Directeurs régionaux. L’objectif principal de cette formation est d’outiller ce personnel à l’utilisation et à la maintenance de ces équipements. La deuxième formation se tiendra au niveau régional et concernera les chefs d’antennes dans les communes et les chefs de cellule informatique.

Une formation sera également organisée à l’étranger dans les postes consulaires et représentations diplomatiques.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !