Cameroun – Elections sénatoriales du 12 mars 2023 : La razzia programmée du Rdpc.


  • editeur
  • 8 février 2023


Après la publication officielle des listes des candidats à l’élection sénatoriale du 12 mars 2023, lors de la session de plein droit du Conseil électoral du 7 février 2023, on peut déjà observer la présence des listes du Rdpc dans les 10 régions du pays.


Sans aucun adversaire déclaré dans les régions du Sud et du Sud-Ouest, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) s’annonce déjà grand favori de cette bataille électorale du 12 mars prochain, face aux 9 autres partis politiques que sont le FDC ; le SDF ; le PCRN ; le FSNC ; l’UDC ; l’UNDP ; l’ANDP ; l’UMS ; et le MDR.
S’il faut présager que la bataille sera probablement rude dans les régions de l’Extrême-Nord (RDPC ; ANDP ; UNDP ; MDR), du Nord (RDPC ; FSNC ; UNDP) et de l’Ouest (RDPC ; UDC ; UMS), au regard du poids et du nombre des formations politiques en compétition, il faut tout de même reconnaitre que la majorité du collège électoral est acquise au Rdpc.

Les statistiques des dernières élections des conseillers régionaux et des conseillers municipaux faisant foi.


Néanmoins, chacun y allant avec son programme politique et sa stratégie de séduction des grands électeurs, rien n’est perdu d’avance, comme l’affirme d’ailleurs le Président du Front Démocratique Camerounais, Denis Emilien Atangana : « Nous allons travailler pour rappeler aux grands électeurs que le mandat n’étant pas impératif, ils sont donc libres de voter en âme et conscience pour notre profession de foi que nous allons leur présenter lors de la période de la campagne électorale. Nous allons alors sillonner de fonds les 70 communes de la région du Centre, dans laquelle nous avons déposé notre liste de sénateurs, pour convaincre les grands électeurs ».
Optimisme partagé par le mandataire de l’UDC, Hon. Koupit Adamou : « S’il faut dire que nous sommes déjà satisfaits de la validation de notre liste par le Conseil électoral d’Elections Cameroon, il nous reste maintenant à bien préparer cette campagne électorale qui est en réalité une campagne de proximité, pour convaincre les grands électeurs, car ici, le collège électoral à réduit et bien identifié. Nous allons pour gagner cette élection, car il faut reconnaitre aussi que, nous sommes la deuxième force politique dans la région de l’Ouest, après le Rdpc. Donc, nous avons toutes les chances de remporter cette élection ».


Si certains peuvent jubiler la validation de leurs listes de candidatures par le Conseil électoral, ce n’est pas le cas pour les mandataires des listes de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) et de la Jeunesse Démocratique Camerounaise (JDC), qui ont été recalés pour des motifs aussi divers que variés. En somme, sur les 32 listes déposées à Elections Cameroon par 13 partis politiques, seules 22 ont été validées, parmi lesquelles les 10 listes du Rdpc.
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !