Cameroun – Elections sénatoriales du 12 mars 2023 :Les observateurs électoraux sont à pieds d’œuvre.


  • editeur
  • 10 mars 2023

En vue d’un meilleur déploiement sur l’ensemble du territoire national, les observateurs électoraux nationaux et internationaux accrédités pour les élections sénatoriales du 12 mars 2023, ont eu une séance de briefing le 9 mars dernier à Yaoundé, autour du Directeur général des élections, Dr Erik Essousse.

Avec les présentations détaillées des administrations sectorielles que sont, le Ministère de l’administration territoriale (Minat), les ministère des relations extérieures (Minrex), le ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel), le ministère de la communication, le Secrétariat d’Etat à la défense en charge de la gendarmerie (SED) et de la Délégation générale à la sureté nationale (Dgsn), et les échanges qui s’en sont suivis, les observateurs nationaux et internationaux accrédités par le Minat pour la couverture des élections sénatoriales du 12 mars 2023, environ une centaine, ont été suffisamment édifiés sur le code de bonne conduite d’un observateur électoral, les dispositions pratiques en la matière, la règlementation en vigueur, ainsi que sur la situation sécuritaire maitrisée dans l’ensemble des 58 départements du pays en général et plus précisément au niveau des bureaux de vote, situés uniquement dans les chefs-lieux de département.

Selon le Dr Erik Essousse : « il s’agit d’une rencontre de routine à la veille de chaque élection, qui consiste à informer et à édifier davantage les observateurs électoraux nationaux et internationaux, sur la manière donc Elections Cameroon organise ces élections. Dans un esprit de transparence, nous mettons à leur disposition tous les éléments pratiques pour leur meilleur déploiement. Aussi sur comment eux-mêmes doivent se comporter sur le terrain, en respectant aussi bien nos institutions, que la souveraineté de notre pays, afin qu’il n’y ai aucun problème. Nous attendant donc de ces observateurs, qu’ils soient objectifs, qu’ils fassent des rapports fidèles sur ce qu’ils ont vu effectivement sur le terrain. D’ailleurs, il y a un code de bonne conduite qui est mis à leur disposition et ils doivent simplement le respecter ».

Rendu à la veille de ce scrutin devant déboucher sur le renouvellement de la chambre haute du parlement camerounais, le patron d’Elections Cameroon précise que : « Le niveau de préparation est déjà bouclé. Tout le matériel électoral est déjà acheminé dans tous les démembrements territoriaux d’Elections Cameroon. Les équipes sont déjà déployées sur le terrain et sont à pieds d’œuvre pour le jour dit. Et suivant les assurances des autorités administratives et sécuritaires, la situation est sous contrôle, aucun incident n’est signalé, aussi bien dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ». Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !