Conformément à la politique de transformation structurelle de l’économie Camerounaise, telle que déclinée dans la SND30, le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, a signé le 26 Janvier 2024 à Yaoundé, pour le compte du Cameroun, un protocole d’accord avec le Président directeur général de la Société Cameroonm Hydro-Development, Justin Ntsama, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Minkouma Hydro Power.
Cette importante cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul Tassong ; du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, Hilarion Etong ; de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Cameroun, S.E. Joris Juriëns ; et de S.E. Christopher John Lamora.
En effet, le projet hydroélectrique de Minkouma vise à concevoir, à financer, à construire, à exploiter et à transférer une centrale hydroélectrique d’une capacité de 300 MW, sur le fleuve Sanaga, dans la localité de Minkouma, située dans l’arrondissement de Mbandjock, département de la Haute-Sanaga, région du Centre.
Le même projet permet au Cameroun de réaliser un de ses objectifs majeurs consigné dans la SND30, celui d’atteindre les 5 000 MW de puissance installée à l’horizon 2030. Le Coût total de ce projet s’élève à 773 millions euros, soit 500 milliards de francs CFA, comprenant entre autres la construction des lignes et des pistes de transport, financés à 30% sur fonds propres et à 70% sur emprunts locaux et internationaux.
Après la signature de ce protocole d’accord, s’en suivra un chronogramme de démarrage desdits travaux en 2026 ; avec la mise en service du 1er groupe en décembre 2029 ; avant la mise en service complète de l’Infrastructure, prévue en juin 2030.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire