Cameroun – Entretien des routes communales : Le Ministère des travaux publics forme les acteurs locaux de la région de l’Extrême-Nord.


  • editeur
  • 9 juin 2022

Un atelier régional de renforcement des capacités des conseillers régionaux et municipaux de la région de l’Extrême-Nord, à la maîtrise d’ouvrage des projets d’entretien et de numérotation des routes communales, a été organisé le 7 juin 2022, par le ministère des travaux publics.

Sous la conduite gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, les conseillers régionaux et municipaux, ont presque tous répondus présents à cet appel du Ministère des Travaux publics. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’accélération du processus de décentralisation, notamment dans le secteur de l’entretien routiers.

Conscients de la nécessité de bien entretenir le réseau routier régional de l’Extrême-Nord, et plus précisément les routes communales, les élus locaux se sont fortement mobilisés pour cette formation.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a tenu à préciser que l’objectif global de cet atelier est de capacités les acteurs concernés sur la démarche méthodologique à adopter en tant que maître d’ouvrage d’une part, et de prioriser les projets d’entretien routiers, pour le triennat 2023-2025, d’autre part.

Sur le plan technique et opérationnel, il faut préciser que, selon le représentant de l’ingénieur de l’État : « la bonne exécution d’un projet d’entretien routier repose en majeure partie sur une bonne planification et une meilleure orientation dans la ventilation des ressources transférées aux communes ».

À cet effet, un guide méthodologique de priorisation des interventions de désenclavement des bassins de production Agro-sylvo-pastorale, a d’ailleurs été distribué gratuitement au cours de cet atelier.

Les volets numérotation et nomenclature des routes communales ont également meublés cet atelier de capacitation des acteurs locaux.

Ainsi, il a été précisé lors de cette formation que, le réseau routier de la région de l’Extrême-nord compte un linéaire total de 22 036,78 km, avec 1 854,18km de routes régionales et 19 600,93 km de routes communales à entretenir. Une tâche assez ardue que devra désormais assumer les collectivités territoriales décentralisées.

Source : Celcom Mintp

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !