Cameroun – Festival Tokna-Massana 2023 : Communion fraternelle avec la délégation des Massa du Tchad.

0
364

Le peuple massa du Cameroun, du Tchad et de la Diaspora a démarré la 9ème édition de son Festival International des Arts et de la culture, qui se déroule du 24 juin au 2 juillet 2023 à Yagoua.

Ça se passe sous le Très haut patronage du Président de la République du Cameroun Paul BIYA et en Parrainage avec le Ministre des Arts et de la Culture.

TOKNA-MASSANA est le festival international valorisant la culture du peuple masse, qui s’organise depuis plusieurs années déjà. Pour cette édition 2023, il s’agit du thème « Porter la tradition, diffuser la culture, promouvoir le développement ».

Il est question au cours de ce festival de profiter d’une foire économique et commerciale, d’élire Miss REINE DU LOGONE, de participer aux courses hippiques, aux courses des pirogues. C’est aussi un forum sur la culture massa, une exposition des arts culinaire et divinatoire massa, Un carnaval de danse traditionnelle massa, Une grande compétition de lutte traditionnelle, Un concert géant avec des artistes invités. Les grandes innovations pour cette édition concernent la soirée Nalda des Mouliyana et le Tokna business challenge. Ainsi, on constate l’expérimentation d’une nouvelle période à celui du 24 juin au 02 juillet, différent des éditions passées. Cette date est une aubaine pour éviter la période caniculaire de mars-avril. Par ailleurs on remarque la modification de la fréquence à l’AG ordinaire du Tokna Bongor 2021 qui a consolidé désormais la biénalité du Tokna au détriment de la bisannualite. L’objectif général du Festival des Arts et de la Culture Massa TOKNA MASSANA 2023 est de promouvoir, revitaliser et assurer la pérennité de la culture massa tout en créant des conditions favorables à la réalisation des exigences de modernisation, de bien-être et de développement au sein de la communauté. Par là, les peuples massa s’ouvrent au monde, avec pour nouveau défi le développement durable.

Plusieurs autorités étaient présentes à la cérémonie d’accueil de la délégation tchadienne ce 29 juin 2023. Il s’agit entre autres de MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique du Cameroun, lui qui est par ailleurs Président du Conseil des Sages du TOKNA MASSANA. On remarque également la présence du Préfet du Département du Mayo Danay et bien d’autres responsables de la délégation Tchadienne.

Au Cameroun, le mouvement culturel TOKNA MASSANA est soutenu par l’Institut Tokna du Peuple Massa (IPM). Tandis qu’au Tchad il est encadré par l’association TAPI-KEP. Tous sont des associations à but non lucratif dont l’objectif est la promotion des valeurs culturelles des massa vivants dans les deux pays. Autre élément important, Tokna Massana veut maintenant œuvrer pour le développement économique et social du peuple massa. Ceci au-delà de l’organisation, chaque année, du Festival International des Arts et de la Culture Massa.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.