Cameroun – Filière Banane Plantain : Double distinctions pour Samuel Tony Obam Bikoué.

0
220

Le Président National de la filière Banane plantain du Cameroun, Samuel Tony Obam Bikoué a reçu deux prix spéciaux le 8 Janvier 2024 au Palais des congrès de Yaoundé.

C’était au cours de la cérémonie de présentation des termes de références du dossier marketing et du chronogramme de la troisième édition du festival International de la banane plantain, placée sous le très haut patronage du président de la république, Son Excellence Paul Biya.

Le Concept novateur du festival International de la banane plantain est créé par le Président National de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain du Cameroun (FBPC), le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Samuel Tony Obam Bikoué. Un concept qui s’inscrit en droite ligne avec la politique d’Import-Substitution réaffirmée par le Chef de l’État lors de son Message à la Nation le 31 Décembre 2023.

Les deux premières éditions tenues à Ebolowa et à Mvangan dans la région du Sud, puis à Limbé dans la région du Sud-Ouest, qui ont été couronnées de succès, n’ont par contre pas permis de fédérer tous les Camerounais à cette « cause nationale » qu’est l’émergence de la filière.

Ainsi Tony Obam a pensé à une formule novatrice et innovante, à savoir celle d’un Festival itinérant qui partira en fanfare du Littoral pour se terminer en apothéose à l’Est, en passant par les Régions du Sud et du Centre.

Prévu du 4 au 12 Décembre 2024, cette édition se veut un véritable rendez-vous agricol, économique, social, culturel, sportif et environnemental.

Le programme prévoit un match de gala de football au complexe sportif de Japoma, opposant le Cameroun au Brésil ; des foires et expositions dans toutes ces régions ; l’élection miss banane plantain ; un Brunch gastronomique à Kribi au bord de la plage des chutes de la lobé ; des rencontres d’affaires avec les agriculteurs du Brazil…etc

En signe de reconnaissance de sa bravoure et de son engagement dans l’émergence de cette filière au Cameroun, le président Tony Obam Bikoué, a bénéficié à cette occasion de deux prix spéciaux.

Premièrement, les Awards de l’avenir du Directeur de publication, Zéphyrin Koloko, lui descerne le Grand Prix « Agri-d’Afrique », pour ses actions positives en faveur de la promotion du développement agricole du continent africain.

Deuxièmement, le collectif des journalistes d’investigation du Cameroun, de Sylvain Tah, lui a également décerné le prix de l’Excellence Managériale 2023, à cause de son incarnation de la morale publique ; de son leadership dans la valorisation, la formation, le renforcement des capacités et la mise en place des financement des acteurs de la chaîne de valeur banane plantain en Afrique, ainsi que pour une contribution efficace à l’émergence agricole du Cameroun.

À cet effet, Samuel Tony Obam Bikoué, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, qui a bien voulu accompagner personnelement ce festival international de la banane plantain.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.