La fondation Solomon Tandem Muna a été le théâtre le 25 février 2023, de la dédicace du livre « stratagème électoral l’antre du Diable », de l’écrivaine franco-camerounaise, Alice Stagnetto Onanade couplée à la cérémonie de remise des prix spéciaux du forum des acteurs de l’industrie du livre de Yaoundé (FORALY), en présence de l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun.
Cette soirée a été l’occasion de vivre l’assertion privilégiée du promoteur du FORALY Ondoa Kalara selon laquelle « aucun métier n’est exempte de la lecture et de l’écriture ». En effet, à côté des civilités et des remises de prix, la soirée a été ponctuée par plusieurs intermèdes de lectures performances, de slam, de danse, par les artistes des différents pays étrangers présents. Il s’agit de la Côte d’ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali et du pays hôte le Cameroun.
La star de la soirée, le roman intitulé « stratagème électoral l’antre du Diable », d’Alice stagnetto Onana, a fait couler beaucoup de salives. Pour l’auteur, son ouvrage est « un guide, une œuvre qu’elle laisse à la postérité ». L’auteur utilise sa vie, son histoire avec la politique pour guider, conseiller, partager son expérience avec les jeunes qui se lancent en politique. Loin de vouloir les décourager, « stratagème électoral l’antre du Diable », sensibiliser les jeunes sur ce qu’est la politique. En effet, l’auteur pense qu’il est important de savoir comment fonctionne la politique quand on veut s’y mettre. Son expérience, bien qu’étrangère, reste d’actualité au Cameroun et même en Afrique, car il s’agit d’un contexte de démocratie.
Aux côtés de cette star qui était le livre, plusieurs prix et trophées décernés dans le cadre de la promotion de la littérature. Entre autres le prix spécial du mécène majeur remis à l’association française l’historiette des femmes pour le soutien indéfectible à l’organisation du FORALY. Le prix spécial de l’engagement littéraire dans la formation des jeunes africains et du monde, revenant au Sénégalais Dr Ndongo Mbaye ; la prix du jeune promoteur littéraire qui est allé à l’ivoirien Yves Arsene Kouakou et le prix du dévouement pour la promotion de la langue Bamabara, attribué à Ousmane Dieng du Mali. Le Dr Adamou Kantagba du Burkina Faso, quand à lui rentre avec le Prix Spécial du Meilleur critique littéraire Africain de la décennie 2013 – 2023.
Emu par cette communion fraternelle autour du livre qui a su briser les barrières des frontières, l’ambassadeur du Sénégal, son Excellence Khare Diouf, a tenu à exprimer la joie qui était sienne en cette circonstance. « J’ai été agréablement surpris par la qualité de l’ouvrage qui nous a été présenté, mais également par les contributions diverses que nous avons eu de la part des hommes de lettres et artistes africains. C’est également intéressant d’avoir une rencontre africaine ou les jeunes se rassemblent autour de l’art et de la culture. Ce sont des questions qui nous interpellent en tant qu’africains et je crois que c’est de cette manière et par cette voie que nous allons construire l’Afrique que nous voulons : une Afrique unie », a-t-il précisé.
Rosine Yémélé
Laisser un commentaire