Cameroun – Formation des jeunes : La Fondation Fongang en œuvre dans les Hauts plateaux.


  • editeur
  • 6 février 2022

C’est le vendredi 4 février 2022, à Baham, que le lancement de la 3ème édition du programme d’appui à la formation des transporteurs par moto du département des Hauts plateaux, a été organisé par la Fondation Bernard Fongang.

Cette cérémonie qui avait pour cadre la salle des conférences de la préfecture des Hauts plateaux, à Baham, sous la présidence du préfet, Yampen Ousmanou, en présence des sous préfet des 4 arrondissements du département, et du président de la Fondation, l’honorable Bernard Fongang, questeur du conseil régional de l’Ouest, accompagné pour la circonstance de son épouse madame Michelle Fongang, présidente départementale de la Croix rouge des Hauts plateaux. Les membres de la Fondation Fongang, et les responsables des associations des transporteurs par motos, étaient également présents.

Monsieur Kenmoe Abraham, membre de la Fondation, a présenté le programme d’appui à la formation des transporteurs par motos des Hauts plateaux, qui consiste à former 200 conducteurs par motos du département, en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A. Chaque arrondissement présentera alors 50 candidats, qui apporteront chacun une contribution personnelle de 11 250 FCFA et le reste à payer sera entièrement supporté par la Fondation Fongang, qui tient à mettre en avant l’adage de chez nous qui dit que, « On ne peut pas te laver sans que tu ne frottes ton dos ». Ceci permet à la Fondation de respecter ses objectifs à savoir, l’encadrement, la formation, la lutte contre le chômage des jeunes, entre autres. La Fondation Fongang, en accompagnant ce secteur d’activité, participe énormément à l’économie du département des Hauts plateaux. Cette 3ème édition du programme verra également la formation des membres de ladite Fondation, à la conduite automobile, en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie B. Et pour cette catégorie, les membres bénéficiaires apporteront chacun une contribution de 20 000 FCFA, et le reste sera supporté par la Fondation.

L’honorable questeur, Bernard Fongang, a profité de l’occasion pour échanger avec la presse qui l’accompagne au quotidien dans ses différentes activités. En cette occasion, ces journalistes lui ont remis un tableau d’encouragement.

Le préfet des Hauts plateaux, Yampen Ousmanou, dans son allocution, a remercié et félicité les conducteurs par motos qui sont désormais indispensables dans la société camerounaise, surtout dans ledit département. Et il les a invité à œuvrer pour la sécurisation de leur profession, en extirpant les mauvais grains et les aventuriers dans leur profession. Et ceci passe par la sensibilisation et la formation.

Un comité de pilotage dudit programme, constitué de 16 personnes, a été mis sur pied, afin de recevoir les différents dossiers. La formation en elle-même démarrera le 5 mars 2022, sous l’encadrement du délégué départemental des transports des Hauts plateaux.

Après ce lancement, un autre lancement est prévu le mois prochain, en mars, cette fois là, pour le programme de l’excellence scolaire des Hauts plateaux, qui aura effectivement lieu au mois de juin 2022.

Corneille Noumessi.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !