Dans le cadre des activités de la semaine nationale de la Francophonie 2022, une conférence-débat s’est tenue, le 18 mars 2022, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), sous le thème «Francophonie : quel avenir pour les jeunes ? ».
La conférence était sous la présidence de Armand Sandjock, Inspecteur général des Programmes méthodes d’enseignement et de formation (IGPMEF), représentant personnel du ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou. La rencontre avait pour objectif général, de renforcer et de consolider les relations entre le Cameroun et l’Organisation internationale de la francophonie, en matière d’encadrement et de promotion de la jeunesse.
De façon spécifique, il était question au cours de ces échanges, de mobiliser et de sensibiliser les jeunes, sur les valeurs véhiculées par la francophonie, d’une part. Et d’autre part, de vulgariser les opportunités offertes par la francophonie aux jeunes.
La cible visée ici était les étudiants, le staff administratif et les enseignant de l’Institut national de la jeunesse et des sports, sans oublier le personnel du Minjec.
Célébrée le 20 mars de chaque année, la journée internationale de la francophonie, en cette édition 2022, était axée sous le thème «La Francophonie de l’avenir». L’objectif ici était de souligner le soutien de la Francophonie à la jeunesse, à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entrepreneuriat, du numérique et du développement durable.
Durant la conférence-débat modérée par le journaliste Elvis Mbimba, de la télévision nationale, (Crtv), il a été question de la présentation de la Francophonie par Dr Christian Pout, Directeur de la Francophonie au Ministère des relations extérieures (MINREX) ; de la présentation des opportunités de la Francophonie en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes, par Abdoul-karim Nassourou, Coordonnateur du PPEJ au Minjec ; des opportunités de la Francophonie en faveur de la promotion de l’élite sportive francophone, par Mmankolo Nyaka, Coordonnateur APEJ au ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep).
Victor Fouda, Chef de Département et représentant du Directeur de l’Injs, a tenu à relever la pertinence de cette activité dans le cadre de l’émergence du Cameroun.
Marc Armand Sandjock, quant à lui, a réitéré l’engagement de la République, de magnifier la coopération avec l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il souhaite également, que la prochaine édition donne place à plus d’innovations en termes de réalisations des jeunes. Ce fut un moment d’échange et d’informations intense pour les étudiants et la communauté présente.
Rosine Yémélé
Laisser un commentaire