Crée en Août 2000 suite à un partenariat public privé, le Guichet unique du commerce extérieur (Guce), constitue aujourd’hui un véritable instrument de de facilitation et de simplification des procédures d’import-export, mais surtout de réduction des coûts et des délais de passage des marchandises. Et dans cette dynamique de modernisation des opérations, ce Guce est passé du physique, à l’électronique depuis 2004, avec des résultats plus que satisfaisants.
À travers le regroupement virtuel de tous les intervenants du Commerce extérieur, la suppression du contact humain, la réduction des délais, la traçabilité des opérations en temps réel, la sécurisation des documents et des recettes, le Guce a substantiellement modernisé le fonctionnement des administrations sectorielles, avec notamment un accroissement exponentiel des recettes de l’Etat. D’ailleurs, une batterie de lois a été mise sur pied pour l’encadrement juridique de toutes ces réformes. On citera par exemple le Décret fixant les conditions d’utilisation de la plateforme e-GUCE ; la loi sur le commerce électronique de 2010 ; la loi sur la communication électronique de 2010 ; et la loi sur la cybercriminalité et cybersécurité de 2010, entre autres.
Effectivement opérationnel depuis plusieurs décennies déjà, la plateforme e-GUCE regorge actuellement plus de 5000 importateurs, plus de 1000 exportateurs, plus de 400 Commissionnaires agrées en douanes, plus de 18 Banques agréées par le Ministère des Finances, plus de 100 Assureurs et Courtiers en assurance, et plus de 10 Ministères et administrations techniques sectorielles, parmi lesquelles, le Ministère des Finances ; le Ministère du Commerce ; le Ministère des Transports ; le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) ; la Douane ; le Port autonome de Douala ; entre autres. Et les résultats obtenus parlent d’eux-mêmes. Avec cette plateforme e-GUCE, c’est plus de 35 procédures digitalisées en exploitation ; c’est plus de 10 services payés en ligne ; c’est plus de 8 210 Milliards de FCFA de droits de douanes collectés jusqu’en 2023 ; et c’est plus de 98 Milliards d’impôts collectés. Tout ceci avec l’appui des services digitaux de pointe tels que, le e-FORCE ; le e-Business ; le e-Government ; le e-PAYMENT ; et le simulateur de paiements (SIMPA).
En termes de gain de temps, la plateforme e-GUCE permet par exemple de réaliser les opérations de dédouanement des véhicules en 48 heures, si toutes les conditions sont réunies, alors que cette même opération nécessitait par le passé plus de 7 jours. Aujourd’hui, les opérations de liquidation des déclarations douane, qui se faisaient en 6 jours, n’ont besoin que d’une heure seulement. Et la délivrance des quittances se font en moins de 2 heures seulement, contre 72 heures par le passé. Autant d’indicateurs de performance, qui font croire que la digitalisation reste de toute évidence une alternative pour plusieurs autres administrations qui caressent le rêve elles-aussi, de participer efficacement à la construction du pays.
Dans sa quête permanente d’optimisation de ses performances, suivant les éclairages de Steve Joël Anyam Edjenguele, Chef de département prospectives et relations avec les partenaires au GUCE : « un Guichet Unique de 3ème Génération est en perspective, à travers notamment la modernisation de l’infrastructure, avec une nouvelle plateforme digitale et la certification des données et le BI-BIG DATA ».
Samuel Bondjock.
Laisser un commentaire