Heureux bénéficiaire du décret N°2023/575 du 29 décembre 2023 du Président de la République, Paul Biya, portant au prestigieux grade de Lieutenant-Colonel, l’Officier supérieur des armées, Titi Makop François, a été brillamment honoré par sa haute hiérarchie militaire, à l’occasion de l’arrosage de ses nouvelles épaulettes, le 1er janvier 2024, par les bons soins du Commandant de la Garde présidentielle, le Colonel Raymond Jean Charles Beko’o Abondo. Découvrir en exclusivité, le brillant parcours académique et professionnel de ce quadragénaire, originaire de Yabassi dans le département du Nkam.
Fils de Monsieur Labang et de madame Labang Cécile, le Lieutenant-Colonel Titi Makop François est né en 1982 à Victoria (Limbé) et a poursuivi ses études primaires et secondaires dans la ville de Yabassi. Titi Makop François ira alors terminer ses études à Yaoundé, où il décrochera son Baccalauréat série C au Lycée Général Leclerc. Le jeune Yabassien va ensuite entrer à l’université de Yaoundé I, où il va décrocher un DEUG en informatique. Vous savez bien qu’entre l’université de Yaoundé I et l’École militaire interarmées (EMIA), il n’y a qu’un seul pas. C’est ainsi que, fasciné par ce noble métier des armes, Titi Makop va alors se présenter avec succès au concours d’entrée dans cette prestigieuse académique militaire, notamment dans la promotion paix et modernité. Le Lieutenant-Colonel Titi Makop, qui porte fièrement ses épaulettes ce 1er janvier 2024, est titulaire du diplôme de l’EMIA ; titulaire du Brevet de parachutistes, titulaire du permis de conduire poids lourds et véhicules légers ; titulaire du stage de commandant d’unités ; titulaire du certificat d’État-major ; et titulaire du diplôme d’État-major. Et comme poste de responsabilité à l’EMIA, il a occupé la prestigieuse fonction de Chef de section ; avant d’être affecté à la garde présidentielle en 2008, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité parmis lesquels celui de Chef de section dans différentes compagnies d’interventions ; commandant de compagnies d’interventions ; Directeur du centre d’instruction de la garde présidentielle ; chef de section au niveau du quatrième bureau de l’État-major de la grande présidentielle ; Officier adjoint au bureau des essences de la garde présidentielle, qui est un organisme directement rattaché au chef de corps ; et depuis février 2022, Titi Makop François est nommé chef du bureau des essences de la garde présidentielle. Ancien chef de bataillons de la garde présidentielle, le digne fils du département de Yabassi dans le département du Nkam, se trouve alors porté par décret du président de la république, Paul Biya, au prestigieux grade de Lieutenant- Colonel. Fils de papa Labang et de maman Labang Cécile domiciliés à Yabassi, le Lieutenant-Colonel Titi Makop François est marié à Rosalie Ntolo Epse Titi ; et père de plusieurs enfants.
À l’occasion de l’arrosage officiel de ses nouveaux galons, le Commandant de la Garde présidentielle, le Colonel Raymond Jean Charles Beko’o Abondo, a servi à l’assistance et aux familles rassemblées, en guise de reconnaissance solennelle de la vaillance et de bravoure militaire de son brillant éléments, le Lieutenant-Colonel Titi Makop François, un témoignage fort évocateur et chargé de symboliques, pour ceux qui savent lire les signes du temps. Ne dit-on pas souvent qu’aux grands Hommes, la patrie reconnaissante ? Just wait and see.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire