La Fondation CIEL a organisé un séminaire luminaire sur la thématique de la spiritualité comme déterminant social de la santé, le 16 décembre 2023 à Yaoundé, afin de présenter officiellement un outil scientifique révolutionnaire, dénommé l’échelle CAMERS, dans le domaine de la santé publique.
C’est une bonne fourchette d’érudits spirituels nationaux et internationaux, d’éminent médecins et spécialistes de la santé publique, ainsi que des Hommes d’églises, toutes chapelles confondues, qui s’est retrouvée à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé ce 16 décembre 2023, autour de la Fondation CIEL, mise sur pied par le Pr. Emmanuel Eroume A Egom, afin de se pencher sur la thématique portant sur la spiritualité comme déterminant social de la santé.
Avec un panel scientifico-spirituel composé de plus de 15 thématiques développées, entre autres par le Dr Woudje Sidje Emmanuel, qui a exposé sur les « déterminants sociaux de la santé » ; le Dr Eyene Kelle Marcel, qui a exposé sur le « processus de consultation médicale » ; l’ancien proviseur de Lycées, Jean Daniel Nkongo Eboa, qui a épilogué sur la « spiritualité » ; le Pr Emmanuel Eroume lui-même a développé le thème portant sur « le carrefour cosmique : l’intersection des mondes réel, spirituel, visibles et invisible » ; « l’esprit quantique : combler le fossé entre la science et le divin », ce séminaire a duré 9 heures d’horloge. Sous la modération de Serge Bruno Ekom, l’apôtre Dénis Obam ; Rev. Dr Evouna Jean de Dieu ; ou encore Rev. Douglas Fotso ; pour ne citer que ceux-là, ont développé sur fond de références bibliques, des thématiques sur la guérison miraculeuse ; sur la guérison intérieure ; sur les révélations divines pour les soins de santé efficaces ; sur les murmures de l’âme : comprendre le cœur spirituel ; spiritualité de la flore utile pour la santé Psychosomatique ; ou encore sur les mystères de l’âme, de l’esprit et du corps, au-delà du physique. Un véritable banquet spirituel qui a pratiquement séduit l’ensemble des participants, qui ont tout de même reçus l’engagement de la Fondation CIEL, d’organiser ce type de rencontre scientifique tous les 3 mois au moins.
Pour le paneliste Jean Daniel Nkongo Eboa, il y a beaucoup de confusion entre spiritualité et religion. Il précise bien : « qu’en religion on suit la doctrine d’un maître, alors qu’en spiritualité, on cherche des relations entre l’homme et le cosmos à travers ses différents éléments. En religion on a la foi et on croit au miracle, alors qu’en spiritualité, on a la science. En religion on croit aux dogmes et aux mystères, alors qu’en spiritualité on étudie le processus initiatique et on le pratique. En religion, on croit à un éventuel salut dans le futur ou dans l’au-delà, tandis qu’en spiritualité on travaille pour y arriver ».
C’est dans cette dynamique qu’en absence totale d’instruments de recherche adéquats pour démontrer scientifiquement la relation entre la spiritualité et la santé humaine, le Pr. Emmanuel Eroume A Egom, à travers la Fondation CIEL, a développé l’échelle CAMERS, qui vient donc combler cette lacune, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans la recherche sur la santé spirituelle.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire