Un partenariat a été signé entre l’État camerounais à travers le ministère de la Jeunesse et l’Éducation Civique ; le ministère des Petites Entreprises, l’Économie sociale et de l’Artisanat ; le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle et la société HOWASH sarlu, hier 24 mars 2021 à Yaoundé.
C’est une coalition fructueuse entre l’État et le secteur privé pour tordre le cou au chômage jeunes. Dans le cadre de cette convention, la société Howash s’engage à installer une usine de montage, d’assemblage et de commercialiser des laveurs mobiles au Cameroun dans les conditions favorables. Aussi cette entreprise entend faciliter par autres parties, à fournir le matériel nécessaire pour la réalisation de son projet sur commande du Minjec ; à assurer en collaboration avec le Minefop, une section initiale de formation initiale et spécifique de quatre heures à l’utilisation, la gestion et la maintenance rapide de la laveuse mobile et à livrer au gouvernement 1000 ( mille) kits complets Howash. En rappelle la société Howash sarlu que dirige Sylvain Honang, par son outil « green initiative » s’investit dans l’entrepreneuriat jeunes à travers l’auto- emploi et l’autonomisation des jeunes. Ainsi, il envisage remédier aux difficultés rencontrées dans le lavage des véhicules au Cameroun dans le cadre de ce projet. Ceci en collaboration avec les autres parties au contrat.
Saluant l’efficacité de la synergie qui a rendu possible la signature de ce partenariat, le Minjec Mounouna Foutsou a tenu à rappeler le contexte de cette alliance. À savoir, le Plan Spécial Triennal- jeunes que son département ministériel pilote depuis 2017. Avec pour objectif l’accompagnement de la jeunesse dont l’initiative du promoteur de Howash s’illustre également. Selon le Minjec, ce vaste programme a permis d’installer des clusters au rang duquel, 104 jeunes ont été mobilisés dans le domaine des laveries mobiles. Ces jeunes répartis dans les dix régions sont actuellement en phase de REAMORCE. Ils sont répartis ainsi qu’il suit : Adamaoua : 9 ; Centre : 20 ; Est : 8 ; Extrême- Nord : 10 ; Littoral : 13 ; Nord : 8 ; Nord-ouest : 11 ; Ouest : 12 ; Sud : 8 ; Sud-ouest : 5. Ces micros entreprises vont générer 312 emplois.
Toutefois, les obligations du MINJEC dans le cadre de ce partenariat porte entre autre sur: la sélection des jeunes de 15 à 35 ans dans les dix régions , la formation des jeunes bénéficiaires à l’appui et à l’élaboration des business plans des projets des jeunes en vue de leur financement, mais également à financer la formation des jeunes bénéficiaires. L’on ne saurait oublier, la place importante du Minefop et Minpmessa pour la réussite de ce projet. D’ailleurs la remarquable présence du ministre Issa Tchiroma Bakary du Minefop et Achille Bassileken 3 du Minpmessa à la cérémonie de signature de cette convention, en témoigne l’intérêt qu’attache le gouvernement camerounais à la réalisation des jeunes, à travers leurs insertions dans le monde socioprofessionnel.
Paul Fils Eloundou
Article précédent
Cameroun – Sud : Dr Daniel Edjo’o lance Épervier sportif d’Ébolowa
Laisser un commentaire