La belle mutation de la ville de Bafoussam, qui va abritée l’édition 2025 de la Journée Mondiale de l’Habitat, du 30 juin au 7 juillet prochain, a été impulsée par le Programme C2D Urbain « Capitales Régionales », piloté de bout en bout par le Ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), conjointement avec l’Agence française de développement (AFD).
En effet, les projets mis en œuvre par le Minhdu, dans le cadre du programme C2D urbain « Capitales Régionales », se positionnent incontestablement désormais comme un levier essentiel pour la modernisation des villes Camerounaises. En ce sens que, ce programme vise l’amélioration des conditions de vie des populations locales, notamment sur la mobilité urbaine, le désenclavement des quartiers populeux, l’accès aux services urbains de base, le développement socioéconomique, et le renforcement des capacités des communautés urbaines, afin de leurs permettre d’assurer pleinement les compétences qui leurs sont transférées dans le cadre de la décentralisation.
Ainsi, les villes de Bafoussam, Bertoua, et Garoua, ont été complètement transformées par la phase 1 de ce programme C2D Urbain « Capitales Régionales Capitales ».
Et l’organisation de la JMH 2025 à Bafoussam, permettra irréversiblement aux milliers de visiteurs attendus à ce grand rendez-vous, d’admirer et aussi de toucher du doigt, ces réalisations structurelles et infrastructurelles dans la ville de Bafoussam. C’est une véritable mue, que le Chef-lieu de la région de l’Ouest a connue ces dernières années. Autrefois appelée « ville poussière », Bafoussam affiche aujourd’hui fière allure, avec ses belles avenues construites en béton Compacté au rouleau (BCR) ; son éclairage public assez remarquable ; ses équipements marchants rénovés ; sa voirie urbaine entièrement réhabilitée ; ses infrastructures modernes et ses services socio-urbains de qualité.
Plus spécifiquement, la ville de Bafoussam a bénéficié de 20,625 km de route en BCR, soit les 5,65 Km de voies de contournement du Centre commercial réhabilitées ; les 14,14 km de voies de désenclavement des quartiers populeux du centre ville, y compris 5,40 km de voies prioritaires de la CAN, pour un coût total de 23 829 244 115 F CFA. L’ensemble de ces travaux structurants a été réceptionné définitivement depuis 20 octobre 2022. À côté de tout ceci, de nouveaux équipements marchands ont été construits, pour un coût total de 2 066 100 387 F CFA. Ce projet de construction et de rénovation d’équipements marchants concernait, la construction partielle du marché A de Bafoussam, avec ses 204 nouvelles boutiques et ses voies de dessertes aménagées ; la modernisation du marché Casablanca ; la construction du « Hall Volaille », constitué de 36 loges et de 10 box de déplumage, construit sur 533,50 m² ; la construction du « Hall Vivre frais », constitué de 71 étales pour vendeuses de vivres frais, bâti sur 217,34 m². La construction du « Parc à bétail », avec ses 47 loges pour vente de porcs et chèvres, construit sur 533,50 m² ; la réhabilitation de la « voie structurante » d’une superficie de 2 109,38 rn² de pavés autobloquant, équipés d’ouvrages d’assainissement, avec notamment un Bloc de toilettes publiques, pour hommes et femmes. Toujours dans le cadre des ouvrages d’assainissement et d’aménagement, nous citerons entre autres la construction d’une « Zone de déchargement » de 980 m², revêtue de pavés autobloquant ; la construction de 2 abattoirs modernes, construits sur 360,9 m².
Toujours dans le cadre de ce programme C2D urbain Capitales régionales, la ville de Bafoussam a bénéficié de la construction Des parcs de loisirs, restaurants, galeries d’art, espaces verts et Jardins publics. Avec notament le Parc de loisirs Paul BIYA, construit au Centre-ville, sur une superficie de 8 300 m², avec aménagement de 4 aires de pique-niques, de repos, de lecture, avec des voies de circulations et des vastes espaces engazonnés et fleuris. Toujours dans ce Parc de loisirs Paul Biya, on remarque la construction d’un bâtiment avec terrasse, abritant un restaurant d’environ 100 places assises ; un bar de 40 places ; des magasins ; une cuisine avec des réserves ; un local pour la conciergerie ; et un espace d’exposition de 200 m². Le coût global de ce parc est de 587 128 073 F CFA TTC. Il a été réceptionné le 9 février 2023 par madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
Dans la poursuite de ses réalisations, le programme C2D a également permis la construction sur 1 200 m², d’une Salle de fêtes polyvalente d’environ 1000 places assises avec Mezzanine, sur un site de 4 659 m² de superficie, avec parkings sécurisés pour au moins 100 voitures, un salle de réunion annexe ; un groupe électrogène et des toilettes publics.
Ce programme a en outre permis la construction et le développement des services urbains de base, avec notamment la construction de 10 kiosques à eau dans la ville de Bafoussam ; la fourniture et la pose de 83 points d’éclairage public solaire pour la sécurité ; la construction de 18 toilettes, dont 8 toilettes publiques et 10 latrines dans certaines écoles de la ville de Bafoussam. S’agissant de l’approvisionnement en eau potable, le programme a permis l’extension de 1,5 km du réseau d’eau dans les quartiers, ainsi que la construction de 2 forages équipés de pompe à motricité humaine, dans 2 écoles.
C’est donc une ville de Bafoussam, complètement transformée et modernisée, qui sera pendant une semaine entière sous les feux des projecteurs, comme la vitrine nationale, au mieux la capitale camerounaise de l’Habitat, du 30 juin au 7 juillet 2025.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire