C’est dans une mobilisation citoyenne impressionnante que l’édition 2022 de la journée mondiale de l’habitat (Jmh) s’est ouverte ce 27 septembre 2022 dans la ville de Bertoua, sous le thème : « Lutter contre l’habitat précaire pour des villes plus sûres ».
En effet, c’est une résolution de l’assemblée générale des Nations-Unies du 17 décembre 1985 qui a décidé de consacrer tous les premiers lundis du mois d’octobre, à la célébration de la journée mondiale de l’habitat, avec un accent particulier sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat, avec des services sociaux de base, dans un environnement urbanisé et salubre.
Et au Cameroun depuis octobre 2019, Onu-habitat accompagne fortement le gouvernement dans la célébration de cette journée, à travers une série d’activités étalées sur toute une semaine.
Après les précédentes éditions à Douala et à Yaoundé, c’est le tour de la ville de Bertoua de devenir cette année la capitale mondiale de l’habitat. Et pour lancer cette célébration ce 27 septembre 2022 avec faste et solennité, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a opté pour une opération coup de poing, avec balais en mains, baptisée « marche de piquetage des déchets » à travers les artères de la ville de Bertoua, en compagnie du super maire de la ville, Jean Marie Dimbélé, des maires de plusieurs autres communes du pays, des autorités administratives et politiques de la capitale du soleil levant, pour sensibiliser les populations sur l’urgence d’intégrer au quotidien les bonnes pratiques d’hygiène et salubrité, afin de transformer durablement notre environnement et nos villes, en de meilleurs cadres de vie.
Le point de presse qui s’est suivi dans l’après-midi, a permis aux hommes et femmes de médias, de mieux appréhender les contours, les objectif et la vision de la célébration de cette année à Bertoua, avec toutes les innovations apportées et surtout la mobilisation de l’ensemble des acteurs sectoriels de l’habitat et du développement urbain, autour du « village de l’habitat » ouvert au grand public pendant toute la semaine au Parc Sembe Lecco et aussi des différentes thématiques qui seront présentées chaque jour par des experts et personnes ressources.
C’est dans cette dynamique inclusive que s’inscrit à partir de cette année, l’accompagnement de l’Organisation mondiale de la santé, à travers la présence active et remarquable de son représentant résident au Cameroun, le Dr Phanuel Habimana, aux côtés de Célestine Ketcha Courtès et de toutes les autres autorités, personnalités et élus locaux, pour la recherche des solutions durables, en faveur de l’amélioration du cadre de vie des populations camerounaises.
Selon Célestine Ketcha Courtès : « Pendant une semaine, les invités, les participants, les visiteurs de la Jmh 2022 verront comment la ville de Bertoua s’est transformée. Ils auront également l’occasion de toucher du doigt les bonnes pratiques en cours de réalisation dans la plupart des villes camerounaises. Il y aura en plus un partage d’expérience à travers cette célébration, entre les modèles du Rwanda, de l’Algérie en Egypte, notamment en matière de gestion des déchets de votre. Car le développement intégral se fera irréversiblement par les échanges entre les pays africains qui ont les mêmes problèmes, les mêmes réalités et qui doivent également avoir les mêmes solutions. Et ici au village de l’habitat que nous venons d’ouvrir, nous avons réussi à mobiliser toutes ces entreprises citoyennes et acteurs majeurs du secteur de logement et du développement urbain, pour une meilleure information du grand public ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire