Cameroun – Journée Africaine de la jeunesse : Un Forum intergénérationnel pour la paix à Maroua.


  • editeur
  • 3 novembre 2023

À l’occasion de la journée Africaine de la jeunesse, le Ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a présidé ce 1er Novembre 2023 le forum intergénérationnel pour la paix, dans la ville de Maroua, chef lieu de la région de l’Extrême-Nord.

C’est sous le thème « Renforcement de la paix, prévention des conflits intercommunautaires et lutte contre les discours de haine » que l’Extrême-Nord a été sélectionné pour acceuillir ce Forum car la région étant durement frappée par l’extrémisme violent ces dernières années avec Boko Haram. Le dit forum a ressemblé pendant deux jours différentes générations d’acteurs camerounais et tchadiens pour discuter de paix et de cohésion sociale était indispensable.

Un évènement qui a connu plus de 300 jeunes venus des quatre coins de l’Extrême-Nord, à l’occasion de la Journée Africaine de la Jeunesse. Plusieurs autorités administratives, religieuses et traditionnelles étaient également présentes.

Notons que l’un des principaux résultats de ce Forum intergénérationnel est l’adoption par les participants d’un agenda régional « Jeunesse, Paix et Sécurité » pour l’Extrême-Nord. Il s’agit d’un agenda qui définit les recommandations concrètes pour impliquer davantage les jeunes dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits. Agenda qui servira de feuille de route dans les mois à venir.

Il faut signaler que la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans l’Extrême-Nord doit en effet passer par l’écoute et la valorisation de la jeunesse. Ils doivent être soutenus et considérés comme une chance pour l’avenir, et non une menace. L’engagement de la jeunesse se veut indispensable pour lutter contre l’extrémisme.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre Mounouna Foutsou a salué l’engagement actif des jeunes dans les efforts de construction d’une République exemplaire. Il les a encouragés à poursuivre sur cette voie pour bâtir le Cameroun émergent à l’horizon 2035, conformément à la vision du Président Paul Biya.

Par ailleurs dans son discours de clôture des travaux de ce forum, le membre du gouvernement a salué tout le travail accompli pendant ces deux jours. Il a promis de suivre personnellement la mise en œuvre des recommandations issues des échanges. Le membre du a appelé chaque participant à devenir désormais un ambassadeur de la paix, de la tolérance et du vivre-ensemble. Il appelle surtout à mettre en pratique les idées dégagées collectivement lors de ce dialogue intergénérationnel transfrontalier.

Au terme de ce Forum, l’espoir est permis quant à l’amélioration de la situation sécuritaire dans l’Extrême-Nord. Ceci à condition que les autorités prennent au sérieux la parole des jeunes et soutiennent leurs initiatives de paix. Ainsi la région de l’Extrême Nord pourra renouer avec la stabilité si les générations unissent leurs efforts contre l’extrémisme.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !