Cette 38e édition s’est ouverte le 30 Septembre à Ebolowa et se clôturera le 7 octobre prochain avec la grande cérémonie officielle.
Sous la présidence de madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, accompagnée pour la circonstance du Ministre d’État, Jacques Fame Ndongo, Ministre de l’Enseignement supérieur ; du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou ; de madame le Ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng ; de la Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Marie Rose Dibong ; du gouverneur de la région du Sud, Félix Nguelé Nguelé ; et du Président du Conseil regional du Sud, Emmanuel Mvé Elemva ; la 38e édition de la Journée mondiale de l’Habitat (JMH) s’est ouverte ce 30 septembre 2024, par une conférence de presse donnée au Centre touristique de Nkolandom, en présence des représentants de ONU-Habitat, des responsables des administrations sectorielles, des Maires des Communes du Cameroun, des autorités administratives, religieuses, politiques et traditionnelles de la région du Sud, ainsi que des hommes et femmes des médias.
Durant toute une semaine, la ville d’Ebolowa sera la Capitale camerounaise de l’Habitat, dans l’optique de recherche des solutions visant à engager les jeunes pour créer un avenir urbain meilleur. Ceci, autour des exposés thématiques, conférences, tables rondes et échanges avec le grand public, sous l’encadrement du système des Nations-Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).
À l’occasion de cette conférence de presse, les hommes et femmes de médias ont été davantage édifiés sur les fondements et les enjeux de cette célébration de la JMH au Cameroun, avec notamment l’option de rotation dans les chefs-lieux de régions, afin de planifier de façon équilibrée à la fois le développement local, mais surtout le marketing territoriale. Répondant aux questions des journalistes, Célestine Ketcha Courtès en a profité pour explorer les avantages et les plus values de la célébration de la JMH dans les différentes villes régionales du Cameroun. En ce sens que les autorités de ces villes prennent des dispositions supplémentaires pour accueillir ces nombreuses personnalités du Cameroun, de l’Afrique et du Monde. Plus concrètement, les villes de Garoua, Bertoua, Douala et Yaoundé, qui ont déjà abrités cette événement de la JMH, ont énormément beneficiées, notamment sur les infrastructures et les bonnes pratiques de gouvernance locale. À cet effet, madame le Ministre précise que, les problématiques de gestion des déchets, d’hygiène et de salubrité, sont également au coeur de la JMH, avec l’instauration du Concours Villes propres, qui mobilise toutes les régions et Communes du Cameroun, dans une émulation et une saine compétition apprement discutée entre les Maires. Avec à la clé un classement des 10 Communes les plus propres de l’année, accompagné des primes substantielles pour encourager les efforts de ces collectivités territoriales décentralisées. Comme les éditions précédentes, la ville d’Ebolowa en particulier et la région du Sud en général, saura tirer profit de cette grande opportunité. De cette belle vitrine, à travers précisément la Déclaration finale d’Ebolowa, qui servira de boussole pour le développement des établissements humains au Cameroun.
Il faut dire qu’avant cette conférence de presse qui s’est déroulée dans l’après-midi du 30 septembre, la matinée a été ponctuée par une marche sportives, de sensibilisation sur le ramassage des ordures, la plantation des arbres, dans les artères de la ville d’Ebolowa, sur un parcours de 3,5 km, en présence de toutes ces personnalités et autorités, venues nombreuses porter cette belle initiative, qui participe au rayonnement de la cité capitale de la région du Sud.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire