Cameroun – Lancement des études pour la construction de la Voie de Contournement de la ville de Yaoundé : L’aménagement urbain du Pôle de Nkong – Nouma entre officiellement en chantier.


  • editeur
  • 25 septembre 2024

Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a préside personnellement, le 23 septembre 2024 dans la salle des actes de la Commune d’Okola, l’Atelier de lancement des études détaillées d’aménagement du pôle de développement urbain de Nouma, dans la commune d’Okola, en présence du Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea ; du Ministre Chargé de Missions à la Présidence de la République, Benoît Ndong Soumet ; du Préfet de la Lékié ; du Sénateur Mama ; des chefs traditionnels de la localité ; du Maire de la Commune d’Okola, Vincent de Paul Na ; des populations de l’Arrondissement d’Okola ; et des grandes élites du Département de la Lékié, à l’instar du Pr Touna Mama, du Pr Claude Abé, des députés et élus de la nation, pour ne citer que ceux-là. Lesdites études seront réalisées par LE COMPETING BET, pour une durée de 18 mois.

« L’urbanisation rapide de nos grandes villes et les défis qu’elle entraîne en matière d’aménagement du territoire, nous imposent de repenser nos approches et de développer des solutions durables et inclusives pour le développement de nos villes » : tels ont été les mots introductifs de madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, lors de l’atelier de lancement des études détaillées d’aménagement du pôle de développement urbain d’Okola, ce 23 septembre 2024, en compagnie du Ministre chargé des missions à la présidence de la République, Bénoit Ndong Soumet, élite d’Okola, du Gouverneur de la région de Centre, Naseri Paul Béa ainsi que les autorités politiques, administratives religieuses et traditionnelles venues nombreuses dans la salle des actes de l’hôtel de ville d’Okola. En effet, la ville d’Okola a été choisie, comme l’un des 4 pôles de développement urbain à aménager dans le cadre du projet de la Voie de Contournement de Yaoundé (VCY).

L’objectif principal de cet atelier multisectoriel était de lancer officiellement les études pour permettre aux consultants (Competing BET et Plateforme Urbaine Au Cameroun à travers les ateliers) de se déployer aisément vers les populations et vers les autorités administratives et traditionnelles.

De manière spécifique il s’agissait entre autre de Présenter les consultants ; de Présenter les membres du Comité de Pilotage (COPIL) et de la cellule technique projet ; de Présenter les rapports de démarrage (termes de référence des études, les résultats attendus, les expertises mobilisées, ainsi que la méthodologie de réalisation) ; de Visiter le site pour se faire une idée de la position géographique par rapport à Yaoundé (notamment entre les communes de Yaoundé 7, Yaoundé 1er et Yaoundé 2).

Après l’allocution de bienvenue du Maire de la Commune d’Okola, Dr Vincent De Paul Na et le discours d’ouverture de Célestine Ketcha Courtès, différentes présentations ont été effectuées. Notamment, la présentation du COPIL et de la recette Technique par le Délégué départemental du Minhdu de la Lékie, la présentation du contexte du Projet de Construction de la Voie de Contournement de Yaoundé, par le Directeur des Opérations urbaines (DOU) au MINHDU ; ensuite la présentation du rapport de démarrage des études techniques détaillées d’aménagement du pôle urbain de Nkong - Nouma, situé précisément dans la commune d'Okola, par le Bureau d’études LE COMPETING BET, et enfin, la présentation des consultants Les Ateliers de Cergy-Pontoise et leur méthodologie de travail.

Dans son discours, le MINHDU a souligné que l’implantation de ce pôle de développement urbain dans la commune d’Okola n’est pas un fait de hasard. Ce site est stratégique car, situé aux abords du tronçon prioritaire de la voie de contournement de Yaoundé, l’un des projets infrastructurel le plus important. Cette voie de contournement qui traverse les communes d’arrondissement de Yaoundé 1 ; 3 ; 4 et 7 ; ainsi que 8 autres communes de l’aire métropolitaine, parmi lesquels celle d’Okola, vise à, désengorger le trafic au cœur de la cité capitale, améliorer la mobilité urbaine, et dynamiser l’activité économique dans les zones périphériques.

« Le lien entre ces différents pôles urbains et la voie de contournement de Yaoundé est donc fondamental » : a-t-elle affirmé. Célestine Ketcha Courtès, a invité toutes les forces vives de l’arrondissement d’Okola de faire un front commun autour de cette vision du Chef de l’Etat.
In fine, les études lancées au cours de cet atelier doivent non seulement définir les orientations stratégiques de cet aménagement, mais aussi que les populations riveraines puissent tirer pleinement profit de cette proximité avec cette voie de contournement. Célestine Ketcha Courtès a alors insisté sur la nécessité de veiller à ce que le pôle urbain d’Okola soit un modèle de développement durablement, capable de répondre aux défis de l’urbanisation rapide tout en s’inscrivant dans le cadre des ODD, notamment en matière de villes et communautés durables (ODD 11) et d’infrastructures résilientes (ODD 9).

En rappel, la voie de contournement est divisée en deux composantes. La première voie est découpée en quatre sections. La première section partira de la Route Nationale n°3 (RN3) de Mbankomo et rejoindra la Route Nationale N°10 (RN10) à Nkolmeyang, soit environ 37,7 km. La deuxième section ira de la RN10 à Nkolmeyang jusqu’à Nkozoa. La troisième section elle, commencera à la RN1 à Nkozoa et s’arrêtera sur l’autoroute Yaoundé – Douala, pour une distance d’environ 22,8 km. Enfin la quatrième section ira de l’Autoroute Yaoundé – Douala pour se raccorder à la RN3 à Mbankomo, soit environ 8,5 km. La deuxième composante du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen consistera à la viabilisation de quatre pôles de développement urbains à SOA, MBANKOMO, OKOLA et MFOU, le tout sur une superficie de 1200 hectares, pour un coût d’investissement de plus de 794 milliards de FCFA.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !