Cameroun – Lancement du Projet MoVe Yaoundé :L’effectivité du Bus Rapide Transit (BRT) se précise.

0
169

La Coopération allemande à travers la GIZ, en partenariat avec l’Union Européenne, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu) et la Communauté urbaine de Yaoundé, annonce dans quelques jours, la cérémonie de lancement officielle du projet Mobilité verte de la ville de Yaounde (MoVe Yaoundé), sous la présidence de Célestine Ketcha Courtès.

Le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) va, dans quelques jours procéder au lancement du projet intégré de mobilité urbaine durable de la ville de Yaoundé pendant les quatre prochaines années.

C’est ainsi que le projet Mobilité Verte (MoVe) Yaoundé travaillera sur différents aspects du système de transport de la ville, en le développant vers une offre de mobilité durable et intégrée pour tous les citoyens. Il s’agit notamment du développement d’un Transport par bus rapides, ou Bus à Haut Niveau de Services (BRT), qui devra offrir des trajets rapides, confortables et abordables aux citoyens de Yaoundé. Ainsi, un corridor de transport rapide par bus (BRT) sera construit, allant alors du stade d’Olembé, au quartierAhala, constituant l’axe principal de ce réseau de transport public intégré à Yaoundé, Baptisé « Trans-Yaoundé ».

Il s’agira d’un corridor qui sera équipé de bus de grande capacité qui circuleront sans encombrement sur des voies réservées et qui bénéficieront de la priorité aux carrefours. Ceux-ci seront desservis par des stations bien équipées, en s’inspirant ainsi à plusieurs autres villes africaines, telles que Dakar au Sénégal, qui a introduit tout récemment son BRT à Dakar.

Dans le deuxième axe de ce projet, le remodelage du centre-ville de Yaoundé, à travers un corridors verts, associé à la modernisation des services de taxis jaunes partagés.

Un centre-ville qui souffre des rues bloquées et d’une infrastructure piétonne inadéquate, qui ne répond pas aux besoins de mobilité de ses résidents, de ses travailleurs et de ses usagers.

De ce fait, le projet MoVe Yaoundé vise à améliorer la circulation, avec des mesures d’apaisement du trafic, afin de réduire les embouteillages dans la cité capitale.

Ce projet MoVe Yaoundé entend moderniser la flotte de transport informel dans la ville de Yaoundé, afin d’améliorer la sécurité, la fiabilité et le confort des passagers. Cherchant ainsi à améliorer les conditions de travail des professionnels du transport urbain.

Pour devoir de mémoire, le projet MoVe Yaoundé est porté par l’équipe Europe et financé par l’Union européenne, le gouvernement français et le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ). Ce projet sera conjointement mis en oeuvre jusqu’en avril 2027, par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Coopération Allemande (GIZ), dans le cadre d’une approche d’Equipe Europe. 

La rédaction centrale

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.