C’est la principale information à retenir de l’audience accordée le 25 avril 2024, par madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, à la mission de l’Agence française de développement (AFD), conduite par Nina Hadji.
Une quinzaine d’infrastructures sportives de proximité (terrains multisports, stades de football, basket-ball, piste d’athlétisme et parcours pour le sport de santé) à construire dans les Bamenda, Bafoussam, Maroua, Bertoua et Garoua, dans le cadre de ce programme Sportcap, mis sur pied par l’AFD, avec pour maître d’ouvrage central, le ministère de l’Habitat et du développement urbain, en coordination avec le ministère des sports et de l’éducation physique ; et le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique. Les Maires des villes bénéficiaires sont quant à eux chargés des maîtrises d’ouvrages des opérations de réalisation de ces infrastructures sportives dans leurs villes respectives, pour une enveloppe globale de 6,5 milliards de FCFA.
Selon la mission de l’AFD Paris, ayant séjourné au Cameroun du 22 au 26 avril 2024, c’est au regard des résultats positifs engrangés par le ministère de l’Habitat et du développement urbain, que l’AFD l’a choisi pour assurer la maîtrise d’ouvrage centrale de cet important projet, qui viendra booster en quantité et en qualité, les infrastructures sportives dans les principales villes camerounaises.
Face à la presse, Célestine Ketcha Courtès précise que : « Je voudrais avant tout remercier l’AFD Paris, ainsi que l’AFD Cameroun, pour cette importante mission, qui intervient au lendemain de notre visite à Bamenda. Où nous avons d’ailleurs, avec Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E Thierry Marchand, lancé le programme Sportcap à Bamenda. Un programme en direction des jeunes et des femmes. Un projet qui va contribuer au développement des infrastructures sportives dans nos villes. Afin de donner la possibilité à nos jeunes, qui seront formés dans les meilleures pratiques du sport. Il y va de la santé ; de l’emploi de ces jeunes ; et également de la participation citoyenne de ces bénéficiaires au niveau urbain. Je suis très heureuse de ce que, nous ayons passé en revue l’ensemble des projets de l’AFD au Cameroun. Nous avons passé en revue le programme capitales régionales 1, phase 1 et 2, avec son bel atterrissage à Bamenda dans les prochains mois. Nous avons même également envisagés des perspectives pour le prochain programme capitales régionales 2. Donc, je suis très heureuse de ce que l’AFD a vu et constaté avec satisfaction sur le terrain à Maroua, à l’occasion de cette mission. Car, c’est inestimable, tout ce que ce projet apporte à la mobilité urbaine, tout ce que ce projet apporte à la modernisation des villes camerounaises, suivant les très Hautes directives du Président de la République, Son Excellence Paul Biya. Nous sommes également satisfait de ce que le programme Sportcap va apporter à la jeunesse camerounaise, conformément à la vision commune du Président de la République Française, Emmanuel Macron, et du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya. Nous avons eu une séance de travail assez riche, avec la délégation de l’AFD Paris, avec des recommandations qui devraient permettre plutôt d’accélérer, nous le souhaitons, la mise en œuvre de ce projet qui va commencer à Bamenda, avec les travaux de la voirie urbaine, qui vont entièrement transformer la ville de Bamenda ».
Propos recueillis par Samuel Bondjock.
Laisser un commentaire