Cameroun : Littérature politique : Tatiana Biloa présente son ouvrage intitulé : « Engagement et résilience des femmes en politique au Cameroun ».


  • editeur
  • 23 septembre 2023

La dédicace de cet ouvrage a eu lieu le 21 Septembre 2023 à Yaoundé, sous la présidence de la prefacière, Madame le ministre Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Présidente de la section Rdpc Ndé-Nord.

C’est en présence d’un parterre de hautes personnalités venues de tous bords et surtout des organisations politiques et apolitiques des femmes de la Mefou et Akono en particulier, que ce désormais livre de chevet de la femme Camerounaise, a été longuement expliqué dans les moindres détails, ce 21 Septembre 2023 au Cercle municipal de Yaoundé, par des femmes politiques de références, des exemples contemporains dans le domaine de l’engagement et du combat politique dans leur circonscriptions respectives. Il s’agit en effet de Célestine Ketcha Courtès, à Bangangté dans le département du Ndé ; et Tatiana Biloa, à Ngoumou, dans le département de la Mefou et Akono.

Il était donc question dans le cadre de cette dédicace, de décrypter le message fort de cet essai politique, qui est celui de la prise de conscience collective des femmes, qui représentent un poids politico – démographique important, à savoir 52% de la population mondiale.

Rendant hommage à ces illustre devancières, comme Delphine Tsanga, Françoise Foning, Rose Zang Nguele, Geneviève Tchoués, honorable Julienne Ketcha, pour ne citer que celles-là, l’auteure Tatiana Biloa, dans un style simple et digeste pour tous, a usé de beaucoup de courage, pour traduire dans son ouvrage, son propre parcours et sa propre expérience politique, qui devrait inspirer plusieurs générations de femmes, désireuses de se lancer en politique.

Nonobstant les évolutions qualitatives et quantitatives sous le renouveau concernant la place de la femme dans la sphère politico- administrative, il reste des lieux de pouvoir encore inaccessibles aux femmes du Cameroun. Ainsi, les femmes rencontrent encore d’énormes difficultés pour s’insérer et émerger dans le domaine politico-administratif, victime notamment d’une oppression sociétale d’une part, et d’une auto-marginalisation d’autre part. Le résultat en est que de nombreuses fonctions n’ont encore jamais été occupées par une femmes au Cameroun.

Face à ces difficultés, Tatiana Biloa propose, sans aucune prétention à l’exhaustivité, quelques pistes de solutions pour une meilleure représentation et une résilience optimale de la femme Camerounaise en politique. De manière précise, il est question de rassembler les différents leviers, aussi bien au niveau stratégique (à travers des réformes juridiques), qu’au niveau opérationnel (par le biais d’une implication plus active des masses). La mise en place, à côté du pool National des avocats et champions du genre, d’une chaîne de solidarité féminine, apte à constituer une force de proposition et de négociation, représentative des intérêts fédérateur de la participation des femmes à la vie politique et publique, comme boussole capable de booster le développement global du pays.

Il faut dire également que l’auteure de cet ouvrage se positionne comme un modèle exemplaire de l’émergence des femmes, aussi bien en politique, que dans la haute administrations. Tatiana Biloa est titulaire d’une Maitrise en droit des affaires ; et d’un master 2 en finances publiques. Administrateur civil, inspecteur de services N°1 au ministère de l’eau et de l’énergie, elle est aussi femme politique, et dirigeante de plusieurs associations professionnelles et culturelles. Ancienne présidente de la Section Rdpc Mefou et Akono Ouest, Conseillère municipale à la commune de Ngoumou, Présidente de la dynamique des femmes administrateurs civils du Cameroun, porte étendard de l’association des matriarches de Ngoumou. Elle est mariée et mère de 3 enfants.

C’est alors à l’unanimité du panel, que la vision et la conviction de l’auteure, a été renforcée. Aussi bien à travers la note de lecture délivrée par le politologue, Dr Njoya Moussa ; que par le brillant exposé du représentant de l’éditeur, Kounga Étienne, sur les motivations de la maison d’édition du Schabel, quant à la production de cet ouvrage. En s’inscrivant dans la même dynamique, le Maire de la Commune de Ngoumou, Jean Baptiste Amvouna Atemengue, actuel patron politique de l’auteure, a solennellement salué le courage, la fidélité et la détermination affichés par Tatiana Biloa, dans la scène politique de la Mefou et Akono, depuis une vingtaine d’années.

Autant de motivations et de faits d’armes, qui ont convaincu et rassuré madame le ministre Célestine Ketcha Courtès, quant à la préface de cet ouvrage fort intéressant pour l’émergence et l’émancipation de la femme Camerounaise en général.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !