Cameroun : Livraison des 53 km de la route Grand Zambi – Kribi.

0
808

Entièrement bitumée par le ministère des travaux publics, via entreprise Cgcoc, sur ses 53 km, la route Grand Zambi – Kribi a été réceptionnés techniquement le vendredi 10 décembre 2021, avec les appréciations du ministère des marchés publics.

Le projet routier Grand Zambi – Kribi, situé dans le département de l’océan, région du Sud, fait partie intégrante de l’axe Yaoundé – Olama – Kribi, qui assure une liaison directe entre les régions du Centre et du Sud en particulier, en passant par Olama. Et à l’occasion de sa réception technique ce 10 décembre 2021, une inspection rigoureuse des travaux réalisés sur ce tronçon, a été un préalable fondamental, en présence de l’entreprise contractante, Cgcoc, de la mission de contrôle assurée par le groupement Safege Afrique centrale / Safege / Ageim-IC, du ministère en charge des marchés publics, et du représentant du bailleur de fonds. Le tout, sous la conduite du Maître d’ouvrage, qui est le ministère des travaux publics, représenté ici par le Directeur général des Travaux d’Infrastructures, sieur Benoît Parfait Mbole Mbole.

De l’inspection physico-technique opérée sur toutes les sections et ouvrages de cette route, longue de 53 km, il en ressort que, toutes les caractéristiques techniques du cahier de charge, ont été respectées par l’entreprise.

Il faut tout de même relever que l’axe Yaoundé – Olama – Kribi, comprend les routes Yaoundé – Olama, Olama – Bingambo, Bingambo – Grand Zambi et Grand zambi – Kribi. Et de ces quatre sections, seule le tronçon Bingambo – Grand Zambi, n’est toujours pas bitumée à ce jour. Néanmoins, une actualisation des études de construction de cette section est en cours et bientôt, un appel d’offres, pour le recrutement de l’entreprise qui réalisera les travaux, sera publié.

Il est important de savoir que, la construction de la route Grand Zambi – Kribi, a été financée conjointement par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’État du Cameroun, à hauteur de 36 233 276 410 FCFA, en TTC. Dans l’optique d’assurer le trafic et la libre circulation des biens et des personnes dans cette partie du pays, en desservant par ailleurs le Port en eau profonde de Kribi. Cet axe routier comporte sur sa section, 116 dalots, 7 ponts hydrauliques et ouvrages d’assainissement, des équipements de signalisation et de sécurité, une station de péage, une station de pesage et une station de comptage automatique (SIREDO).

Le projet de bitumage de cette route Grand Zambi – Kribi, ambitionne d’améliorer la compétitivité des produits sur les marchés nationaux et étrangers, en réduisant les coûts généraux de transport des marchandises en direction du Sud Cameroun et des pays voisins, tout en assurant le désenclavement des bassins de production et l’amélioration du niveau de vie des populations riveraines.

La consistance des travaux de cette route Grand Zambi – Kribi, présente une coupe transversale typique, constituée d’une chaussée à 2×1 voies de 3,5 mètres de large chacune, avec des accotements de 1,5 mètres en zone rurale et de 2 mètres en agglomération. La structure de la chaussée est composée d’une couche de fondation 31,5 cm, avec 15 cm de gravier concassé, d’une couche de fondation de 12 cm de gravier bitumineux, et d’une couche de roulement de 5 cm de béton bitumineux. Et la vitesse de référence sur cette section est de 80 km/h.

Une réalisation infrastructurelle de plus dans la région du Sud, qui vient ainsi rallonger le linéaire de routes bitumées en 2021 par le ministère des travaux publics, piloté par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.