Cameroun – Lutte contre la tuberculose : La valeur ajoutée de la plateforme digitale ONE IMPACT de l’ONG FIS Cameroon.


  • editeur
  • 16 septembre 2023
  • 195

Dans sa lutte active contre la turberculose au Cameroun, l’ONG FIS Cameroon a organisé du 13 au 14 Septembre 2023 à Yaoundé, les ateliers de consultation pour adapter et valider les indicateurs nationaux, pour perfectionner sa plateforme d’engagement One Impact.

Sous la conduite de Bertrand Kampoer, Secrétaire Exécutif de l’ONG FIS Cameroon, ces importants ateliers ont principalement été axés sur la stigmatisation, le genre et les droits de l’Homme. Des sujets sensibles, qui vont permettre aux personnes touchées par la tuberculose d’être engagés eux-mêmes dans cette lutte, tout en fournissant leurs informations confidentielles via l’application mobile On impact. Ce sont des données qui vont permettre un bon suivi, afin d’aboutir à une prise en charge effective des patients.

Étaient présents à ces ateliers, la représentante du sous Directeur de la lutte contre le VIH SIDA, les infections sexuellement transmissibles et la tuberculose ; les représentants du programme national de lutte contre la tuberculose ; les représentants des directions techniques du ministère de la santé publique ; les chefs des districts de santé ; les représentants de la société civile ; les représentants des partenaires techniques financiers de l’ONG FIS Cameroon ; pour ce citer que ceux-là.

Ces ateliers de deux jours, ont débouché sur plusieurs recommandations, notamment celle qui consiste à intégrer les données collectées par les acteurs communautaires dans la plateforme one impact, au même titre que les données en lien avec les droits de l’homme ; intégrer la prise en charge de la tuberculose multi-résistante dans le module fournissant les informations sur la tuberculose ; harmoniser les informations qui ont été données par les différents groupes de travail, de manière à obtenir au final des informations fluides, bien ordonnées et faciles à utiliser par les utilisateurs ; catégoriser les problèmes afin de ressortir les problèmes à résoudre immédiatement, ceux à résoudre à moyen terme, ainsi que ceux à résoudre à long terme.

Au terme de ces assises, ce 14 Septembre 2023, le secrétaire exécutif, Bertrand Kampoer, a tenu à remercier solennellement toutes les parties prenantes à ces ateliers : « Nous venons de valider les indicateurs nationaux pour le suivi dirigé par la communauté One Impact. Après 03 années de pilotage de cette initiative, nous sommes maintenant en train d’aller vers l’étape de l’institutionnalisation. Ceci va permettre de faire intégrer le suivi dirigé par la communauté avec cet outil intelligent dans le système de santé, afin de permettre au Cameroun de réaliser la vision du programme national, qui vise l’éradication de la tuberculose d’içi 2030, tout en respectant les droits de l’homme, léquité, et la justice sociale ».

Il révèle par ailleurs que ces indicateurs seront validées à partir des deux prochaines semaines suivant la tenue de ces ateliers. Afin que l’application One impact soit téléchargeable avec les nouvelles variables qui ont été validées au cours de ces assises de Yaoundé.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !