C’est autour d’un déjeuner de presse offert ce 28 mars 2023 à Yaoundé, que le Directeur Exécutif de l’ONG For impacts in social health (FIS Cameroon), Bertrand Kampoer, et ses invités, parmi lesquels le Dr Pierre Flambeau Ngayap, président d’honneur de Stop TB Cameroun, ont interpellé les Hommes de médias sur l’urgence de leur implication active dans la lutte contre la tuberculose, qui se présente comme l’épidémie la plus tueuse du monde, au regard des statistiques alarmantes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans un contexte marqué par la tenue d’une réunion de haut niveau des Nations-Unies sur la tuberculose, à New-York le 22 septembre 2023, précédée elle-même par une autre réunion sur la tuberculose les 8 et 9 mai 2023, il est essentiel d’évaluer les progrès réalisés depuis la dernière rencontre des Nations-Unies en 2018, à travers des consultations avec l’ensemble des acteurs concernés par cette épidémie silencieuse. Surtout qu’à l’issue de ces assises internationales de 2018, qui avait mobilisé les dirigeants mondiaux, des experts de la santé, les acteurs de la société civile et les responsables des médias, l’Organisation des Nations-Unies avait fixé pour objectif d’éradiquer la tuberculose d’ici 2030. D’où l’urgence d’accorder la priorité à la redevabilité, avec le concours de tous les partenaires. D’autant plus que, les statistiques de l’OMS font état de ce que, sur l’objectif de traitement de 40 millions de personnes infectées par la tuberculose, entre 2018 et 2022, seulement 26,6 malades ont été traités. Des ratios non satisfaisants qui imposent la nécessité de redoubler d’efforts à tous les niveaux. En misant notamment sur la sensibilisation de masse, avec l’implication des médias durant cette dernière ligne droite 2023-2030.
Selon le Sénateur camerounais, Dr Pierre Flambeau Ngayap, membre du Comité exécutif du Global TB Caucus, qui est le plus grand réseau parlementaire mondial indépendant, avec plus de 2500 parlementaires présents dans 150 pays dans le monde : « la situation est extrêmement grave. Le rapport 2022 sur la tuberculose dans le monde publié par l’OMS précise qu’en 2021 par exemple, environ 10,6 millions de personnes étaient atteintes de tuberculose et plus de 1/10, soit environ 1,4 million de personnes en sont mortes. Soit beaucoup plus que celles qui sont mortes du paludisme et du Vih Sida réunies. Et sur ces 10,6 de malades, environ 1/4, soit 24% (2,5 millions) sont en Afrique, avec au final 26% du nombre de malades décédés en 2021, soit 365 000 décès en Afrique.
C’est en prélude à cette réunion de haut-niveau prévue en septembre 2023 que les communautés touchées par la tuberculose et la société civile ont élaboré un rapport de redevabilité, pour demander aux dirigeants du monde de rendre compte des promesses qu’ils ont faites en 2018 ».
Un plaidoyer entièrement partagé par Bertrand Kampoer de l’ONG FIS Cameroon : « Ce déjeuner de presse avait pour but de permettre aux médias d’assister et d’accompagner le lancement mondial du rapport de redevabilité des communautés atteintes par la tuberculose et la société civile. Dans cette dynamique, la réunion de haut niveau sur la tuberculose qui se tiendra en septembre 2023, est la dernière opportunité de l’humanité, pour mettre fin à la tuberculose d’ici 2030. Il est question d’évaluer les engagements pris par les Nations-Unies en 2018, afin de savoir si le monde en sur la bonne voie de l’éradication de la tuberculose en 2030, tel que recommandé par l’OMS ».
Un rapport fortement soutenu par le ministère de la Santé publique, représenté à ce déjeuner de presse par, Bonaventure Mbarga, de la Direction de la lutte contre la maladie, les épidémies et pandémies. Le Centre Pasteur était également représenté par le Dr Donkeng Valérie, qui est la responsable du laboratoire national pour la tuberculose au Cameroun. Tandis que Joséphine Manefoue, portait la voix des communautés touchées par la tuberculose, à travers son ONG TB People.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire