Célébrée sous le thème : « entreprenariat, autonomisation et opérationnalisation, pour l’insertion socioprofessionnelle et universitaire des jeunes bacheliers et brevetés du Lycée technique bilingue de Nkolbisson », sous le slogan : « une formation, un emploi, ou une entreprise », la journée des finissants (Jodefi), selon la vision du proviseur, Libomane Bolla Bienvenu, est d’accompagner chaque promotion des élèves finissants du Lycée technique bilingue de Nkolbisson, dans la création des micros entreprises et des projets générateurs de revenus, après l’obtention de leur Baccalauréat, ou de leur Brevet de technicien. Avec un accent majeur sur l’innovation, l’ingéniosité et la créativité de cette jeunesse, au service du développement local et de l’industrialisation du Cameroun.
Avec ses quatre filières pratiques et professionnaslisantes que sont, Génie électrique, Génie mécanique, Génie chimique et Génie civil, avec les options, bâtiment (F4-BA), Bureau d’étude (F4-BE), Travaux publiques (F4-TP), Building construction (F4 anglais), géomètre topographe, option topographe (GT-TO), installation sanitaire et réseau hydraulique (ISRH), menuiserie ébénisterie (MEB), fabrication mécanique (F1), chimie industrielle, option cosmétique et pharmaceutique (F6-COPH), électronique (F2), électrotechnique (F3), froid et climatisation (F5), maintenance électromécanique (MEM), maintenance des véhicules de tourisme et des poids lourds ( CMA-MVT) et CMA-MVPL), pour ne citer que celles-là, le Lycée technique bilingue de Nkolbisson se positionne alors comme un établissement industriel de référence dans la ville de Yaoundé en particulier et au Cameroun en général. D’ailleurs, son taux de réussite global, aux examens de Baccalauréat et Brevet de technicien, est de 81,61%, avec 100% de réussite dans plusieurs filières.
Et pour consolider cette position de leader dans l’enseignement technique, le Proviseur Libomane Bolla Bienvenu, spécialiste du Génie électrique, ne lésine pas sur les moyens. Toutes les stratégies et les énergies sont mises à contribution, les enseignants et tout le personnel de l’établissement sont au four et au moulin, pour former cette jeunesse prête à affronter les contraintes de l’agro-industrie, socle de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Un engagement salué à sa juste valeur par l’honorable Franck Eric Ndzie, député à l’Assemblée nationale, élu de la circonscription du Mfoundi 7, par ailleurs, parrain de cette initiative.
Au regard des grandes opportunités offertes à cette jeunesse scolaire, les élites, opérateurs économiques, entreprises citoyennes, autorités administratives et traditionnelles de Yaoundé 7, accompagnent sans réserves, chacun en ce qui le concerne, ce Lycée technique multifonctionnel. Cette année encore, ils étaient très nombreux, ce 19 août 2021 au Gymnase dudit l’établissement, chacun ayant apporté sa contribution personnelle auprès du comité d’organisation mis en place pour la circonstance. Une confiance renouvellée.
Emerveillés par le talent et le génie créateur de ces élèves finissants, pendant la présentation de leurs micros projets d’entreprise et de leurs réalisations concrètes, les parents ont pu découvrir et apprécier la force de l’éducation, dans la transformation positive de leurs progénitures. Une vingtaine de jeunes formés aux métiers de l’entreprise, prêt à l’emploi et à l’auto-emploi. Et pour preuves, la jeune Ombédé Essomba Ingrid Christiana, du haut de son Baccalauréat F4-BE, est porteuse du projet d’entreprise « Golden Builder », spécialisé dans la fabrication des pavés écologiques, à base du sable et des matières plastiques recyclées. Evagle Florentin wilfried, son partenaire d’affaire, quand à lui, avec son Baccalauréat F4-BA, s’est lancé dans le projet « Bat-Eco », pour la production des logements écologiques, à base des briques de sable et de plastiques recyclés. Ayant décrochée son Bac F8 en Sciences médico-sociales, avec mention assez-bien, Masso Bellemine, a lancé son projet « Chiken House », pour l’élevage et la transformation des poulets 100% bio, la fabrication des huiles essentiels, des produits cosmétiques et hygiéniques. La jeune Ngombo Ange Theresa Marie (17 ans), élève en classe première F6 en Génie chimique, œuvre déjà dans la transformation et la conservation des tomates concentrées en boite, à travers son projet « Sweeting entreprise ».
Dans la même dynamique, Oyé justin, en classe de première F1, fait dans la construction des machines industrielles (perceuses, séchoirs alimentaires, égraineuses de maïs, extracteurs de jus de cannes, pressoirs, présentoirs de verres, etc…), et la fabrication des poulies et de tous types de pièces mécaniques. Plusieurs autres projets à l’instar de, « Edge Corporation », « God’s Dream », « Dams entreprise », ou encore « Scofami », sans oublier toutes les transformations agro-alimentaires, avec la fabrication des vins et liqueurs 100% bio, à base des fruits et produits naturels, sont portés par ces jeunes élèves finissants du Lycée technique bilingue de Nkolbisson.
Très satisfait des belles prestations de ses poulains, Bienvenu Libomane, promet le meilleur pour la prochaine promotion des finissants, 2021/2022.
Samuel Bondjock
Tout simplement fantastique M.le proviseur.bcp de courage pour ce projet innovant pour l’enseignement technique au Cameroun…l’histoire retiendra toutes ces actions.