En prélude à la 46e Session du Conseil des Ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africain (APPO), qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2024 à Yaoundé au Cameroun, la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a organisé un atelier de renforcement des capacités des journalistes, sur les activités pétrolières et gazières du Cameroun.
Ouvrant les travaux de cet atelier de formation ouvert à une vingtaine de journalistes, au nom de l’Administrateur Directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki, le Directeur des Ressources Humaine, Daniel Olé, précise que : « les experts des 18 pays membres de l’APPO séjourneront au Cameroun à l’occasion de cette 46e Session du Conseil des Ministres, afin de tabler notamment sur des problématiques relatives à l’industrie pétrolière en Afrique. Un secteur réputé assez complexe, de par le vocabulaire technique utilisé. D’où l’opportunité d’organiser cet atelier d’information et d’échanges sur les activités pétrolières et gazières au Cameroun. Ce qui devrait vous permettra assurément de mieux appréhender les différentes activités de ce secteur d’une part ; et d’assurer une meilleure couverture médiatique des travaux de cette 46e Session d’autre part, avec notamment les enjeux qui s’en dégagent, pour mieux informer l’opinion nationale et internationale ».
L’exercice tout au long de cette journée marathon consistait en la présentation non exhaustive de la SNH, faite par le Chef de la Division de la Communication, Martin Zambo Edzengthe, qui a tenu à rappeler aux professionnels de l’information que la SNH qui revêt tout de même un caractère spécial, a été créée le 12 mars 1980 par Décret présidentiel ; et est rattachée directement à la Présidence de la République, avec un effectif d’environ 360 employés. Ses valeurs sont : la quête de l’excellence, la probité, le sens de l’intérêt général et la discipline. Les précisions techniques et chiffrées sur les activités d’exploration de la SNH, ont été faites par Christophe Atangana Ndende, qui en est le Directeur de l’Exploration. Ainsi, les journalistes ont été suffisamment édifiés sur les activités en amont et en aval de la SNH, sur les prospections, les recherches/exploration, ainsi que sur les trois différents types de contrats qui existe, à savoir les contrats de partage de production, qui sont les plus courus ; les contrats de concession ; et les contrats de services à risque. Le brillant exposé du Directeur de la Production, Ponce Nguema, a pratiquement ouvert la boite à pandore sur les chiffres de la production pétrolière, qui tient tant l’opinion publique à cœur. Il a été précisé que le Cameroun produit le pétrole depuis 1977. Ainsi, au 30 septembre 2024, la SNH affiche pour l’exercice 2024, une production de 21 millions de barils de pétrole ; tandis que la production de l’exercice 2023 affiche 22,9 millions de barils de pétrole. Avec un total de 762 km de pipelines à gérer.
Les détails sur les activités gazières ont été présentés par le Chef du Département des infrastructures et projets à la Direction des gaz de la SNH, Miles Dion Ngute, qui a précisé que le gaz n’était pas encore valorisé dans l’exploitation de la SNH avant 2013. Le représentant du Directeur commercial de la SNH, Monsieur Libock Eric, a éclairé la lanterne des Hommes de médias sur les détails des procédures et mécanismes de vente du pétrole et du gaz camerounais sur le marché international par appels d’offre essentiellement auprès des sociétés agrées, avec attribution au plus offrant, afin de maximiser les gains sur les cargaisons vendues. Nous avons par exemple le Kolé, qui est un brut moyen, est vendu en cargaison de 950 000 barils ; le Lokélé, qui est un brut lourd, est vendu en cargaison de 650 000 barils ; tandis que l’Ebome, qui est un brut léger, est vendu en cargaison de 400 000 barils. Et pour rassurer les professionnels de médias, sur la fiabilité de la comptabilité de tous ces chiffres évoqués, madame Michèle Clotilde Moukoko Mbonjo, Directeur Financier de la SNH, a été assez pointue dans son exposé, présentant les Budgets et Etats financiers de la SNH, en tenant compte de son statut particulier, qui lui impose une double comptabilité, avec d’une part la SNH Mandat et la SNH Fonctionnement d’autre part. Au final, les activités de la SNH offrent d’importantes retombées dans les caisses de l’Etat, soit plus de 4 735,90 milliards de FCFA, versés à l’Etat en 10 ans.
Chargé d’édifier davantage l’assistance sur les missions fondamentales de l’Organisation des producteurs de pétrole africain (APPO) créée en 1987, qui va tenir pour sa 3e fois au Cameroun, les assises du Conseil des Ministres ; avec entre autres les enjeux de cette 46e Session présidée par le camerounais, Adolphe Moudiki, le Chargé d’Etudes au Conseil national de l’APPO, Adolphe Lorcin Maloh, est revenu sur les problématiques de financement des activités pétrolières et gazières en Afrique ; avec notamment la création d’une Banque africaine de l’énergie, pour une autonomisation dans le financement des projets pétroliers et gaziers en Afrique. Surtout que celle-ci à elle seule, représente environ 125 Millions de barils de pétrole produit par an. De quoi faire trembler le monde entier, si et seulement si, à travers cette organisation, l’Afrique réussissait enfin à parler d’une seule voix et surtout à fédérer toutes les énergies autour de cet idéal.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire