Après deux ans de break, le Programme National de Formations aux Métiers de la Ville (PNFMV) relance la machine. C’est avec cette session de formation de 05 jours engagé, depuis le lundi 24 juin 2024, à Yaoundé, en présence du Secrétaire général du Ministère de l’habitat et du développement urbain Maturin NNA, représentant personnel de Madame le Ministre,Célestine Ketcha Courtès.
Le processus de décentralisation est résolument engagé depuis l’adoption des lois sur la décentralisation notamment à travers la responsabilité de la conduite du développement local par les CTDS. Pour ce faire, pour relever les nombreux défis, les collectivités territoriales décentralisées ont besoin de parfaire leur connaissance. Parmi ces connaissances, la gestion et la maturation des projets afin d’obtenir facilement des financements à même de favoriser la réalisation de ces projets dans les CTDs. «… Nous les maires, tenons beaucoup à ce programme qui est en formation continue sur les faits bien précis renforçant les capacités des collaborateurs des maires qui sont en réalité, les vraies chevilles ouvrières des mairies. C’est vrai que les financements sont insuffisants pour la décentralisation et des milliers de projets qui sont dans nos communes. Mais encore faut il que ces projets soient bien maturés. Au niveau national, comme au niveau local, la maturation des projets impactent énormément la qualité de nos réalisations. C’est pour cela que nous avons accueilli avec beaucoup de joie cette séance de formation par ce thème et je pense que les apprenants sortiront d’ici avec beaucoup plus d’armes pour accompagner mes collègues dans les multiples projets qu’ils ont dans leur localité. » confie Jean Baptiste AMVOUNA ATEMENGUE, maire de la commune de Ngoumou, représentant le président des CVUC à ces travaux. D’où tout le bien fondé de la relance de ces séances de formation consacrée au montage, maturation et gestion des projets communaux. Une session qui marque la rentrée des programmes du PNFMV après un long moment d’absence ( les dernières formations du PNFMV se sont tenue en mai 2022 à Bafoussam dans le cadre du programme C2D).
Ayant conscience des défis qui interpellent, le présent atelier vise donc essentiellement le renforcement des capacités des participants en matière d’élaboration, maturation et suivi des projets. Les collectivités territoriales décentralisées sont en conséquent invitées à saisir l’opportunité qui leur est ainsi offerte pour augmenter et améliorer les réponses en terme de montage financement des projets au regard de leur mission d’amélioration de la gestion des territoires pour offrir des services de qualité aux populations. Considérant les défis de maturité des projets pour faciliter l’accès aux financements, le renforcement des capacités des acteurs, la thématique de formation sus mentionnées constitue un enjeu majeur dans la maîtrise des compétences transférées par l’Etat.
Cette session de formation est donc un atelier de transfert de compétences et de performances. Car, selon Hermine NNA AKONO, Coordonnatrice par intérim du PNFMV : «accomplir sa mission de façon optimale, c’est non seulement faire preuve de ses capacités et l’expérience du dépassement mais aussi voir la satisfaction des usagers rejaillir sur les services. Les biens fait de cette formation sont incommensurables. Les CTDs et l’Etat peuvent en être les gagnants des produits de cet atelier.
Les acteurs municipaux et régionaux parce qu’il faut le dire, il y a deux présidents de conseils régionaux nous ont envoyé des participants) doivent retrouver une part légitime.» Ces travaux s’achèvent ce 28 juin.
Jonas ABENA
Laisser un commentaire