Cameroun – Modernisation de la ville de Bertoua : Lumière sur les 26 milliards de FCFA investis par le C2D.


  • Direct Info
  • 17 décembre 2024

Après avoir fait ses preuves dans la transformation positive de plusieurs autres Capitales régionale du Cameroun, le Contrat de désendettement et de développement (C2D) a mobilisé un financement de 26 Milliards de FCFA pour la réalisation de nombreux projets routiers, d’équipements marchands et de services socio-urbains de base, avec pour objectif d’amélioration du cadre de vie des populations locales.

Afin de toucher du doigt toutes ces réalisations structurantes, qui ont visiblement métamorphosées la physionomie de la cité capitale du Soleil levant, un voyage de presse guidé sur le terrain, par l’un des responsables de la Cellule locale du C2D, Alexis Djandogle Nabkou William, a été effectué du 11 au 13 décembre 2024.

C’est ainsi que pendant ces quelques jours, tous ces projets ont été passés aux peignes fins, pour la bonne information des hommes et femmes de médias. Il s’agit notamment du Parc Sembe Lecco, construit sur une superficie de 3 hectares, pour un coût total de 1 273 867 640 FCFA ; des espaces marchands avec plus de 250 boutiques disponibles globalement, au Marché Mokolo II qui a couté 602 284 246 FCFA ; au Centre commercial Mbartoua, de 644 482 180 FCFA ; et au Marché historique d’un total de 675 101 713 FCFA. On citera également le bitumage de 16,23 km de routes en Béton compacté au rouleau (BCR) et la construction de 1,43 km de routes en pavés, pour un cout total de 16 475 554 850 FCFA.

Avec la construction des allées piétonnes dans le Marché central, soit 627 ml de pose de pavés, avec une enveloppe de 371 386 748 FCFA ; la construction du Pont moderne de 300 ml, sur la rivière Djadombè qui permet de rallier les quartiers Haoussa, Monou I et Monou II, pour un cout total de 1 milliard de FCFA. L’aménagement des jardins et espaces publics sur plus de 4,5 hectares, notamment le jardin ENIA et le jardin Rotary ; la construction des forages et des latrines publiques ; ainsi que de la pose des feux de signalisation et l’éclairage public dans la ville, pour le grand bonheur des populations.

Des réalisations fortement saluées par les populations de la ville de Bertoua, à travers les multiples quartiers traversés par ces infrastructures sociales de base. De la Rue Samba Avom, à la Rue 86 A et B ; de Tigaza à Yanganze ; du Carrefour SGC au Carrefour ENYA ; du quartier italien, à Mokolo II ; de Bipondo à l’Hôpital régional, en passant par le Camp Sic, jusqu’au quartier Haoussa ; pour ne citer que ceux-là. D’ailleurs, Marie Louise, commerçante au marché de Mokolo II, depuis son ouverture, dit toute sa satisfaction par rapport à la construction de ce marché moderne et propre : « Il faut reconnaitre déjà que, la construction et la mise en service de ce marché assure la sécurité et le confort des commerçants que nous sommes. Le seul problème qui se pose ici pour que ce marché soit vraiment rentable et tourne à plein régime, c’est le bitumage de la voie d’accès qui mène à ce joyau architectural. Le marché est très beau et propres, les boutiques sont surtout moins chères ici. Mais, la route est très mauvaise, ce qui ne facilite pas l’accès des populations à ce marché ».

D’un autre côté de la ville, très heureux de la construction du Pont de la Djadombè, Benjamin Essam, un riverain, raconte tout le calvaire enduré depuis des années, par les populations de Bertoua, pour traverser l’ancien Pont en planches, autrefois appelé Pont des singes, surtout en saison des pluies, avec des inondations et des agressions dans cette zone marécageuse et particulièrement dangereuse : « Aujourd’hui, ce nouveau Pont qui est là, tout beau, avec l’éclairage public, fait vraiment la fierté des populations qui y circulent librement, en toute sécurité, de jour comme de nuit. Nous disons merci au C2D, merci également au Gouvernement ».

Ainsi, à l’initiative du C2D, la ville de Bertoua souffle désormais un vent de modernité, avec tous les services sociaux de base, dignes d’une Capitale régionale. Avec entre autres, son Parc Sembé Lecco, du nom de tout premier Maire, bâtisseur de la ville de Bertoua, Raphaël Sembé Lecco. Cet espace de loisir situé en plein centre-ville, offre aux populations, 2 stades multisports pour la pratique du basketball, du Volleyball, du Handball, du Tennis ; des bancs publics ; une salle de fête de 400 places ; un restaurant de 300 places ; 2 guérites ; un bâtiment pour local gardiens, local technique et magasins ; 2 espaces parkings et des jardins publics ; le tout sécurisé par 3 barrières et des lampadaires solaires.

« Il s’agit désormais d’un centre d’attraction idéal pour l’organisation des Conférences, des foires et même des fêtes populaires, mariages et autres, dans la ville de Bertoua » : suivant les éclairages de Junior Ndiaro, Chef service de la gestion du patrimoine à la Communauté urbaine de Bertoua.


Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !