Cameroun – Ndé Vacances utiles et Festifoot Paul Biya 2024 : Plus de 1000 stages offerts aux jeunes par la Fondation Table Ouverte WAKECO.


  • editeur
  • 17 juillet 2024

Le lancement officiel de la 10e édition de cette initiative dénommée « Ndé Vacances utiles et Festifoot Paul Biya  » a eu lieu le 14 juillet 2024 dans la localité de Bangang-Fokam, dans l’arrondissement de Bangangté, sous la conduite de madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Presidente exécutive de ladite Fondation.

Devenue désormais une tradition dans le département du Ndé, cette initiatives est à mettre au bénéfice des milliers de jeunes, des 4 Arrondissements du département du Ndé, que sont Tonga, Bazou, Bassamba et Bangangté, qui, du 14 juillet au 20 Août 2024, sous l’encadrement des responsables de sa Fondation Table Ouverte WAKECO, avec l’onction du Préfet Auguste Essomba, vont pendant ces près de 2 mois de stage, s’occuper utilement à travers des activités d’intérêt commun, de vivre ensemble, de réarmement moral, de la pratique des sports et des arts plastiques. Ainsi qu’aux activités d’hygiène et de salubrité publique.

À la fin de ce stage, notamment lors de la cérémonie officielle de clôture, fixée le 20 Août 2024, présidée personnellement par le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, chacun de ces 1000 stagiaires recevra une prime de 25 000 FCFA, accompagnée d’un kit scolaire complet, afin de soulager les parents, généralement asphyxiés par le poids des rentrées scolaires. À cette même occasion du 20 août, l’ensemble des établissements scolaires du département du Ndé, du primaires et du secondaire, recevront également leurs paquets minimums, en appui à celui offert par le gouvernement de la République. Les vainqueurs du championnat Festifoot Paul Biya 2024, seront eux aussi primés, toutes catégories confondues, avec des enveloppes assez considérables, mieux que les années précédentes.

Au terme de cette cérémonie officielle de lancement de Ndé Vacances utiles, la Presidente exécutive de la Fondation Table ouverte Wakeco dit toute sa satisfaction à l’endroit des élites du groupement Bangang-Fokam, pour la belle organisation de cette cérémonie qui accueille ici à l’esplanade de la chefferie de Bangang-Fokam, les populations et les 1000 jeunes stagiaires venus de l’ensemble des quatre arrondissements du Ndé (Bangangté, Tonga, Bazou et Bassamba). Il faut dire en réalité que c’est depuis 14 ans que nous avons décidé de répondre positivement à cet appel du Président de la République. Qui est celui de fédérer les énergies positives de nos enfants pendant les vacances dans des activités sportives, dans des stages de vacances, dans les activités d’hygiène et salubrité dans les différentes villes et villages. Ainsi, à travers ce typé d’activités de groupe, les jeunes apprennent très tôt, le vivre ensemble, l’unité, la paix, connaître son prochain, travailler avec les autres. Surtout, ces stages permettent aux jeunes de s’occuper pendant les vacances et de s’éloigner ainsi de l’oisiveté. Cette année, comme par le passé, nous avons un invité spécial, un succès story, qui vient partager son expérience de réussite avec la Jeunesse. En leur inculquant les valeurs de travail, de loyauté, de fidélité, de sérieux, de patriotisme et d’optimisme vis à vis de l’avenir. Je suis très heureuse d’avoir eu cette année, notre industriel des tôles, monsieur Olivier Yao, qui est venu parler de son parcours avec les jeunes stagiaires. De son enfance, jusqu’à ce qu’il est devenu aujourd’hui, milliardaire, industriel et grand employeur, comme le recommande toujours le Président de la République, dans ses discours à la jeunesse camerounaise. Car, il est important que ces jeunes commencent à rêver leur avenir. Comme d’habitude, à la fin de ces stages, et avec l’appui des partenaires de la Fondation, des paquets minimums seront distribués gratuitement, au moins 5000 jeunes pourront en bénéficier, y compris l’ensemble des établissements scolaires du département du Ndé. À cette même occasion, nous avons lancé également le Festifoot Paul Biya 2024, qui réuni l’ensemble des équipes de football des 4 arrondissements de Ndé. Et il faut savoir qu’à l’intérieur de chaque arrondissement, il y a des rencontres entre les équipes des groupements et des villages. Et ensuite, les meilleures équipes vont affronter, dans la paix, l’unité et le fair-play. C’est donc un lancement réussi ici à Bangang-Fokam, au regard de la mobilisation des jeunes, de la mobilisation de nos Rois, de la mobilisation de nos élites et surtout de l’encadrement et de l’accompagnement des autorités administratives. Merci à Monsieur le Préfet du Ndé, pour son accompagnement. Nous espérons que tout se passe très bien et rendez-vous le 20 août pour la clôture ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !